L’Australie doit couper le cordon

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Depuis le 11 août 2001, l'Australie n'a plus remporté de victoire loin de ses bases dans le cadre des Tri Nations. Le messie Deans n'a pas encore trouvé la solution.

La réponse est arrivée cinglante : Non, Robbie Deans ne fait pas mieux que son prédécesseur John Connolly. Redoutables à domicile, les Wallabies n'arrivent pas à gagner loin de la mère patrie. Alors que Deans avait commencé son mandat par un sans faute et cinq belles victoires, le premier voyage loin de ses bases l'a ramené à la dure réalité.

"La route est encore longue. Ce n'est pas la dernière défaite que nous connaîtrons. Nous remporterons d'autres parties," déclarait à l'issue du match l'entraîneur néo-zélandais des Australiens.

Le cordon ombilical n'est pas coupé. Voilà le constat. Et cela commence à faire beaucoup puisque les Australiens ont enregistré hier face aux Néo-Zélandais la 15e défaite de rang loin de leurs bases en Tri Nations. Il faut remonter au 11 août 2001 pour trouver la trace d'une victoire australienne à Carisbrook, 23-15 devant les All Blacks.

Mater du Sud-Africain ou du Néo-Zélandais à Perth, à Brisbane ou à Sydney, pas ou très peu de problèmes. Mais dès qu'il s'agit de sortir du doux cocon australien, là les soucis commencent. A ce titre, les Wallabies peuvent se rejouir de savoir que la troisième manche de la Bledisloe Cup, qui sera décisive, se jouera à Sydney le 13 septembre prochain. Là les statistiques plaident un peu plus en leur faveur...

Mais pour espérer remporter les Tri Nations, il va bien falloir se décider à mettre un terme à cette sombre série! Les deux matchs qui doivent se jouer en Afrique du Sud, les 23 et 30 août, livreront des éléments de réponse. A l'occasion de ces deux matchs de l'autre côté de l'Océan Indien, les coéquipiers de Sharpe devront aussi sérieusement rectifier leur conquête car le secteur de la touche a été l'un des gros points noirs de la défaite d'Auckland.

Après avoir réconcilié les Australiens, qui ont bien du mal à digérer l'échec de la dernière Coupe du monde, Deans doit maintenant passer à l'étape suivante. Le prochain palier sera d'avoir un groupe majeur qui a bien coupé le cordon...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?