Cheika officiellement nommé à la tête des Pumas

Par Rugbyrama
  • Michael Cheika (Entraineur de l'Australie)
    Michael Cheika (Entraineur de l'Australie)
Publié le
Partager :

TRANSFERTS - La nomination de l'Australien Michael Cheika à la tête des Pumas au moins jusqu'à la Coupe du monde en France en 2023, en remplacement de Mario Ledesma qui avait démissionné, a été officialisée vendredi par la Fédération (UAR) lors d'une conférence de presse.

Selon Marcelo Rodriguez, président de l'UAR, Michael Cheika "est la meilleure option pour l'Argentine en ce moment, en raison de sa carrière, de son expérience et de l'affection qu'il porte aux Pumas". "C'est le meilleur candidat pour ce poste", a-t-il dit.

Une source au sein de la fédération avait déjà divulgué que le choix de l'UAR s'était porté sur Michael Cheika, 55 ans, après la décision en février de Ledesma, ancien talonneur de Castres et surtout de Clermont, qui dirigeait la sélection argentine depuis 2018, de rendre son tablier, évoquant la fin d'un "cycle".

Globe-trotter du rugby mondial et ancien sélectionneur de l'Australie, Cheika, qui a collaboré avec Ledesma en tant que conseiller, s'est dit par visio-conférence "honoré d'avoir été choisi pour prendre la relève de Mario" et a avoué qu'il "admire les joueurs argentins".

Avant cette nomination, il était l'entraîneur principal des Green Rockets Tokatsu dans la ligue de rugby professionnelle du Japon.

Carrière vagabonde

Au cours d'une carrière vagabonde et éclectique, Michael Cheika, Australien d'origine libanaise de 55 ans, a notamment été entraîneur de la province irlandaise du Leinster de 2005 à 2010, du Stade Français (2010-2012), des Waratahs, avant d'être sélectionneur des Wallabies de 2014 à 2019.

Il avait quitté ses fonctions en octobre 2019 après la défaite de l'Australie en quart de finale de la Coupe du monde face à l'Angleterre (40-16). Lors de l'édition précédente, les Wallabies avaient atteint la finale, perdue contre la Nouvelle-Zélande (34-17).

Fin 2020, Michael Cheika avait été conseiller auprès des Pumas argentins dirigés par Ledesma. Puis il avait été nommé entraîneur de la sélection libanaise de rugby à XIII, avant de rejoindre en 2021 les Green Rockets.

Ancien joueur de troisième ligne, Cheika a notamment évolué comme joueur trois ans en France entre 1989 et 1992 (au Castres Olympique et au CASG Paris).

L'annonce de la démission de Ledesma venait quelques mois après une lourde défaite contre l'Irlande (53-7) fin novembre, la plus lourde de son mandat, signant un bilan de huit victoires, trois nuls et vingt-deux défaites, soit un taux de réussite de 29%, malgré une première victoire de prestige contre les All Blacks.

A la Coupe du monde-2023, l'Argentine voudra effacer l'échec de l'élimination au premier tour en 2019. Elle évoluera dans un groupe très relevé, avec l'Angleterre, le Japon, les Samoa et une équipe issue des qualifications de la zone Amérique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?