Other Agency

Transferts - Duncan Paia’aua (Reds) dans les valises d’Etzebeth

Paia’aua dans les valises d’Etzebeth
Par Jeremy FadatPar Pierre-Laurent Gou via Midi Olympique

Le 17/12/2018 à 10:31Mis à jour Le 17/12/2018 à 10:49

TRANSFERTS - Le trois-quarts centre australien des Reds Duncan Paia’aua devrait être la "recrue surprise" évoquée par Mourad Boudjellal, comme révélé dans l'édition du Midi Olympique du 17 décembre 2018.

C’est jeudi soir que Mourad Boudjellal a dévoilé son plan de relance du RCT et donc les contours du nouveau Toulon. Outre une recapitalisation de la SASP à hauteur de 10 millions d’euros, même si aucun chiffre n’a été communiqué, c’est le recrutement cinq étoiles qui a interpellé. Si les prolongations de Facundo Isa, Louis Carbonel, Anthony Belleau, Mathieu Smaili, Jean-Baptiste Gros ou Emerick Setiano (tous pour trois saisons supplémentaires) ou les officialisations des arrivées des internationaux français Christopher-Eric Tolofua et Baptiste Serin ont marqué, ce sont surtout les annonces de recrutement de l’ailier all black Nehe Milner-Skudder (27 ans ; 13 sélections) et du deuxième ligne springbok Eben Etzebeth (27 ans ; 75 sélections) qui ont fait l’effet d’une bombe.

Mais le président varois l’avait promis : "Il y aura encore une recrue surprise." En effet, Boudjellal n’était pas en mesure de révéler son nom jeudi soir mais, selon nos informations, il s’agit du trois-quarts centre australien Duncan Paia’aua (23 ans). Ce dernier évolue sous les couleurs des Queensland Reds, avec qui il a effectué sa première apparition en Super Rugby en février 2015.

Depuis, Paia’aua compte trente-cinq matchs dans la compétition, pour six essais inscrits. Boudjellal, sans dévoiler son identité donc puisque les règles sont strictes de l’autre côté de l’hémisphère et empêchent toute communication avant le 15 janvier, l’a présenté la semaine passée comme "la trouvaille de Patrice Collazo", qui parle d’un profil à la Matt Giteau le concernant. C’est en tout cas l’ancien international moins de 20 ans wallaby - avec qui il a disputé la Coupe du monde 2015 - qui sera chargé de remplacer l’international néo-zélandais Malakai Fekitoa, en partance pour l’Angleterre, dans la ligne d’attaque du RCT. Il s’est engagé pour au moins deux ans.

Polémique en Afrique du Sud pour Etzebeth

Cette révélation pourrait encore faire grincer des dents chez les Sudistes. En effet, l’annonce de l’arrivée d’Etzebeth a clairement déplu au sein de sa franchise des Stormers. "C’est la première fois que l’on entend parler de ça, a ainsi commenté son numéro un Paul Zacks. Notre directeur du rugby et nos coachs n’étaient pas au courant." Ce dernier, qui devait même envoyer un courrier à la Fédération sud-africain pour réclamer l’ouverture d’une enquête, accuserait Toulon de ne pas avoir respecté les règles internes lesquelles interdisent à tout joueur de s’engager avec un club étranger avant le 15 janvier.

Or, si un accord a été trouvé entre le RCT et le Springbok (qui a permis à Mourad Boudjellal d’annoncer ce transfert en grande pompe), le président varois aurait même pris contact au préalable avec le sélectionneur sud-africain, Rassie Erasmus, pour lui indiquer qu’il ferait les choses dans l’ordre et que le joueur ne s’engagerait officiellement qu’après la fameuse date du 15 janvier. Il débarquera ensuite au lendemain du Mondial japonais.

Contenus sponsorisés
0
0