Toulon veut recruter français

Par Rugbyrama
  • Lesgourgues, Danty et Belan pistés par Toulon
    Lesgourgues, Danty et Belan pistés par Toulon
  • Yann Lesgourgues (Bordeaux-Bègles)
    Yann Lesgourgues (Bordeaux-Bègles)
Publié le
Partager :

Dans son édition du jour, Midi-Olympique, révèle que le RCT et son président Mourad Boudjellal veulent recruter pour l’an prochain des joueurs français. Danty, Belan et surtout Lesgourgues sont dans le viseur.

C’est devenu une des priorités de Mourad Boudjellal à moyen terme : "franciser son équipe". Au printemps, le président toulonnais avait même été jusqu’à émettre le souhait de devenir "champion avec vingt-trois français sur la pelouse". Cet été, de nombreuses vedettes étrangères ont encore débarqué (Ashton, Isa, Fekitoa...) sur la Rade, s’inscrivant dans la continuité des années Laporte.

Mourad Boudjellal avait demandé du temps pour assurer cette transition publiquement promise. En coulisses, l’homme fort du RCT a commencé à œuvrer en ce sens depuis plusieurs mois. Son intention : attirer dans ses rangs les meilleurs "Jiff", ces Joueurs Issus des Filières de Formation, afin d’améliorer l’image de son club et se conformer à la réglementation de la LNR.

C’est ainsi qu’au poste de demi de mêlée les recruteurs donnent la priorité à la piste menant au Bordelais Yann Lesgourgues (26 ans) plutôt qu’à celle conduisant au Gallois Rhys Webb (28 ans, 30 sélections), entre autres... Le profil du Girondin plaît à l’encadrement et le dossier paraît moins complexe même si le joueur est attaché à son club actuel où il évolue depuis 2014 et ne manque pas de contacts.

Yann Lesgourgues (Bordeaux-Bègles)
Yann Lesgourgues (Bordeaux-Bègles)

Une forte concurrence pour Danty

Parmi les joueurs français ciblés, un évolue au Stade français : Jonathan Danty (24 ans, 4 sélections). Le centre a d’ailleurs récemment fait l’objet d’une première approche de la part du club toulonnais. Le trois-quarts parisien aura l’embarras du choix au regard de l’intérêt qu’il suscite, de Bordeaux au Racing en passant par Toulouse. Sans oublier, évidemment, le Stade français, qui n’a pas perdu l’espoir de le conserver.

Toujours au même poste, le RCT ferait les yeux doux à un de ses anciens joueurs, Théo Belan (25 ans). Le Toulonnais pure souche a quitté le Var il y a un an pour rejoindre Lyon. Bref, selon les informations de Midi Olympique, le recrutement toulonnais sera français ou pas.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?