Malgré la défaite à Toulouse, La Rochelle peut avancer sereinement

  • Top 14 - La Rochelle
    Top 14 - La Rochelle
  • Top 14 - Antoine Hastoy a éffectué son retour avec la Rochelle, contre Toulouse après un mois d'absence
    Top 14 - Antoine Hastoy a éffectué son retour avec la Rochelle, contre Toulouse après un mois d'absence
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - La Rochelle s’est inclinée ce dimanche soir 26-17 à Toulouse. Un revers à zéro point pour les Rochelais, mais tout de même rassurant dans le contenu. De bon augure à quelques jours de recevoir la Section paloise, mais sans les internationaux partis préparés les tests de novembre.

C’est un fait : le Stade rochelais a encaissé sa neuvième défaite consécutive face au Stade toulousain ce dimanche soir. Néanmoins, tout n’est pas à jeter pour les Maritimes, loin de là. Il est d’ailleurs remonté des tribunes que cette prestation était peut-être la plus aboutie de la saison pour La Rochelle. Un constat que fait également Sébastien Boboul : "Dans l’engagement, c’est peut-être notre meilleure partie effectivement. Malgré ce carton rouge précoce, nous sommes dans la rencontre jusqu’à la fin, cela montre le très bon état d’esprit que nous avons eu. Il faut retenir cela car c’est notre match référence à ce niveau-là."

Au-delà de l’engagement, c’est le jeu déployé par ces Rochelais qui a donné quelques frayeurs aux supporters toulousains. Durant l’intégralité de la rencontre, nous avons notamment vu Ulupano Seuteni créer du danger à chacune de ses prises de balles, Jonathan Danty démontrer toute sa puissance ou encore Brice Dulin être précieux sous les ballons hauts. L’entrée en jeu d’Antoine Hastoy en fin de premier acte n’a fait qu’arranger les choses. Bref, le ballon a voyagé dans les mains charentaises, et c’était le plan du staff : "Nous avions réellement la volonté de tenir le ballon. On sait que les relances toulousaines peuvent faire très mal alors nous avons tenté de prendre le jeu à notre compte. Malheureusement, nous avons réussi à percer quelques fois sans pour autant marquer, c’est dommage."

Top 14 - Antoine Hastoy a éffectué son retour avec la Rochelle, contre Toulouse après un mois d'absence
Top 14 - Antoine Hastoy a éffectué son retour avec la Rochelle, contre Toulouse après un mois d'absence

Preuve de cette volonté de jouer, lors de l’exclusion de Reda Wardi, le staff maritime a décidé de sortir un membre de son pack pour permettre l’entrée en jeu de Léo Aouf. Une décision importante, alors que sacrifier un arrière aurait peut-être été le choix d’un bon nombre de staffs du championnat.

Place à la réception de Pau, sans les internationaux

Ah, ces fameux doublons… Ce sujet toujours sensible auquel vont être confrontés les Rochelais ce week-end pour la réception de la Section paloise. Grégory Alldritt, Jonathan Danty, Uini Atonio ou encore Pierre Bourgarit ne seront sûrement pas sur la pelouse de Deflandre ce samedi soir.

Une rencontre tout de même importante en Top 14 qui peut permettre aux joueurs de Ronan O’Gara de se relancer. "Nous sommes quelques-uns à avoir la chance de rejoindre les Bleus, avoue Alldritt. Le reste du groupe doit basculer comme il se doit sur le match face à Pau. Il n’y a pas mort d’homme après ce revers à Toulouse, il ne faut pas baisser les bras."

Un réel problème se dresse néanmoins devant le staff maritime, celui du poste de talonneur. Avec la sélection de Pierre Bourgarit puis le K.O. de Samuel Lagrange ce dimanche soir, seul Quentin Lespiaucq (qui n’a pas joué dimanche) est apte dans le groupe professionnel. Une pénurie de talonneurs qui inquiète Sébastien Boboul, même s’il se veut rassurant en affirmant que "le staff trouvera bien quelqu'un à mettre sur la pelouse ce samedi."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?