• Top 14 - Ethan Dumortier (Lyon)
    Top 14 - Ethan Dumortier (Lyon)
  • Top 14 - Ethan Dumortier (Lyon)
    Top 14 - Ethan Dumortier (Lyon)

L'homme du match : Dumortier a pris les choses en main face à Montpellier

Par Rugbyrama
Le

TOP 14 - Lyon a fait le gros coup de la journée en allant s’imposer chez le champion en titre montpelliérain. Une victoire à laquelle n’est pas étranger l’ailier du LOU, Ethan Dumortier. L’ancien septiste a brillé sur tous les aspects du jeu et a inscrit un doublé décisif.

Il y a des jours où vous décidez de ne pas laisser les choses au hasard. Pour Ethan Dumortier, c’était ce samedi après-midi, sur la pelouse du GGL Stadium. Le Lyonnais a fait partie de la bande d’affamés qui est allée chercher un succès probant sur les terres de Montpellier, là où il n’est jamais simple d’exister. L’ailier a juste tout fait aux protégés de Philippe Saint-André et a quelque peu douché l’agréable ambiance d’un GGL Stadium bien garni. Pourtant, ce sont d’abord les "gros" du LOU qui se sont illustrés en premiers. Ces derniers ont avancé sur chaque contact en début de match et parvenaient surtout à lire la quasi-totalité des lancements de jeu du champion de France en titre.

Injouable sous les chandelles

Et lorsqu’il s’agissait de faire les bons gestes dans les zones décisives, c’est Dumortier qui a alors pris le relais. Injouable dans les airs, il a gobé dans l’Hérault un nombre incalculable de chandelles ou autre jeu au pied de pression. Le tout, sans laisser la moindre miette à des Montpelliérains parfois spectateurs des superbes envolés de Dumortier. Balle en main, le joueur formé a Bourgoin a aussi brillé, éliminant à plusieurs reprises des défenseurs adverses. Surtout, il a été très décisif dans une partie où chaque point a compté. Il était à la réception d’un petit jeu au pied bien senti de Jean-Marc Doussain pour planter le premier essai des siens, profitant de l’absence de couverture. Au bon endroit, au bon moment.

Top 14 - Ethan Dumortier (Lyon)
Top 14 - Ethan Dumortier (Lyon)

En deuxième période, alors que le MHR semblait mettre la main sur le match, Léo Berdeu jaillissait en l’air pour réceptionner superbement un jeu au pied montpelliérain et réussissait à trouver Dumortier, encore bien placé dans la défense. L’ailier aplatissait le deuxième essai des siens, qui leur permettait de passer devant au score. Enfin, il était au départ de l’action du troisième essai, celui de Regard, qui mettait fin au suspense. Il éliminait trois défenseurs sur son aile gauche et semait la panique dans la défense. Le jeu rebondissait pour le fameux essai. Précieux, décisif… Dumortier a été formidable.