Le duel du jour : Matsushima - Ramos, arrières aux jambes de feu

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Kotaro Matsushima (Clermont) et Thomas Ramos (Toulouse)
    Top 14 - Kotaro Matsushima (Clermont) et Thomas Ramos (Toulouse)
  • Top 14 - Thomas Ramos (Toulouse)
    Top 14 - Thomas Ramos (Toulouse)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Toulouse reçoit Clermont ce samedi soir pour ce qui sera le choc de cette 25e journée de Top 14. Lors de ce duel, Le Japonais Kotaro Matsushima et le Français Thomas Ramos seront tous les deux titulaires à l'arrière. C'est notre duel du jour.

L'attaque : avantage Matsushima

Ici, nous avons un duel entre deux joueurs qui jouent au même poste, mais qui restent assez différents. Matsushima (1m75, 88kg) est la bonne pioche clermontoise de la saison. Si le Nippon a conqui la France, c'est avant tout grâce à ses velléités offensives. Alternant les postes d'arrière et d'ailier, il a directement apporté de la vitesse et ses crochets dévastateurs. Intelligent, il a parfaitement su s'intégrer sur le terrain dans le collectif Auvergnat. Tellement, que le joueur de 28 ans a disputé déjà 23 rencontres cette saison, toutes en tant que titulaire.

Samedi, il sera un des hommes à surveiller du côté des Jaunards, tant il arrive à créer des différences ballon en main. Créer des différences, Thomas Ramos (1m78, 87kg) sait aussi le faire. Le polyvalent 3/4 toulousain est reconnu pour sa pointe de vitesse et surtout sa très bonne lecture du jeu. Ce n'est pas pour rien s'il est souvent titularisé au poste d'ouvreur, cinq fois cette saison. Doté d'un très bon jeu au pied, il est celui qui bute face aux perches.

On se refait l'essai de la gagne de Matsushima, juste pour le plaisir !!! ?@kouta121315 + @ASMOfficiel = ??? pic.twitter.com/p81AsSHKTn

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) April 5, 2021

La défense : avantage Ramos

C'est peut-être un des seuls points faibles de Kotaro Matsushima. Moins physique que ses opposants, l'international japonais (39 sélections) a forcément plus de mal à stopper certains mastodontes. Contre le Racing 92, il s'est aussi montré parfois quelque peu dépassé par les trois-quarts adverses, qui avaient toujours un coup d'avance sur lui. Face à Toulouse et Ramos, il ne faudra pas tergiverser.

L'ancien columérin possède un physique similaire au Japonais. Dur également de "mettre des caramels" aux attaquants adverses, qui arrivent souvent lancés. Mais il a cette technique de plaquage sûrement un peu plus efficace que son vis-à-vis du jour. Avantage Ramos.

Top 14 - Thomas Ramos (Toulouse)
Top 14 - Thomas Ramos (Toulouse)

La forme du moment : avantage Matsushima

À 25 ans, Ramos a connu quelques petits soucis physiques cette saison. Contre Brive en début d'année, il a notamment été contraint de sortir pour une blessure au mollet, qui l'a écarté des terrains 6 semaines. Revenu lors du match contre Toulon, il n'a pas encore pu enchaîner les matchs et n'est sûrement pas au meilleur de sa forme. Pour Matsushima, c'est un peu le contraire. Le Japonais n'a pas arrêté de jouer cette saison. Tellement, qu'il a même semblé un peu fatigué physiquement ces dernières semaines. Mais l'homme aux 10 essais inscrits cette saison pourrait faire des ravages à Ernest-Wallon.

Le résultat : 2-1 pour Matsushima

D'une très courte marge, Matsushima remporte ce duel qui nous tiendra en haleine tout au long du match. Alors que Toulouse et Ramos vont tout faire pour conforter leur première place au classement, Les Clermontois veulent s'assurer la qualification et viendront se battre âprement à Ernest-Wallon. La rencontre promet tout autant que le duel.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?