Icon Sport

La 300e de Sazy, le retour de Guirado à Aimé-Giral... Les chiffres à connaître avant la 22e journée

La 300e de Sazy, le retour de Guirado à Aimé-Giral... Les chiffres à connaître avant la 22e journée
Par Midi Olympique

Le 02/04/2022 à 08:44

TOP 14 - La bonne série de Mignoni contre Toulon, l'attaque prolifique de Clermont, la longévité du capitaine Sazy, le retour depuis de longues années de Guirado à Perpignan... Retrouvez tous les chiffres à connaître avant cette 22e journée de Top 14.

87,9% : Machenaud, buteur le plus régulier

Très impatient de disputer le dernier derby francilien de sa carrière, puisqu’il quittera les Hauts-de-Seine cet été pour Bayonne, le demi de mêlée du Racing 92, Maxime Machenaud présente le meilleur taux de réussite face aux perches parmi les buteurs réguliers. Avec 87,9 %, il devance le Montpélliérain Louis Foursans-Bourdette (86 %) et le Castrais Benjamin Urdapilleta (85,2 %).

Maxime Machenaud, demi de mêlée du Racing 92, dans l'exercice du tir au but

Maxime Machenaud, demi de mêlée du Racing 92, dans l'exercice du tir au butIcon Sport

Cinquième carton jaune pour Latu

Lors de la défaite face à Bordeaux-Bègles le week-end dernier, le Parisien Tolu Latu a reçu le cinquième carton jaune de sa saison. Le talonneur a été sanctionné pour avoir retenu par le maillot l’arrière Santiago Cordero. Cinq biscottes en dix-sept rencontres : un sacré ratio pour l’Australien !

533 : Clermont, huitième et meilleure attaque

Avec 533 points inscrits cette saison (dont 7 essais pour Raka et 137 points pour Parra), l’ASM Clermont-Auvergne est l’équipe la plus prolifique du Top 14 version 2021-2022. Une performance à relever pour une formation qui ne pointe qu’à la huitième place du classement et qui va devoir compter sur un petit miracle pour accrocher une place dans les six.

0 défaite à domicile pour Mignoni contre Toulon

La dernière victoire du RCT à Lyon remonte au 14 mars 2015, sur la pelouse du Matmut Stadium de Vénissieux (14-22). L’entraîneur des trois-quarts toulonnais de l’époque s’appelait alors... Pierre Mignoni, pour sa dernière saison dans le Var ! Ainsi, depuis son arrivée entre Rhône et Saône comme manager, l’ancien demi de mêlée international n’a jamais perdu à domicile contre son club formateur. Et n’entend pas mettre un terme à cette belle série, avant de s’en retourner au bercail la saison prochaine...

Top 14 - Pierre Mignoni (manager du Lou) face à Clermont

Top 14 - Pierre Mignoni (manager du Lou) face à ClermontIcon Sport

3 victoires à l’extérieur pour Toulouse

Le Stade toulousain a remporté trois matchs à l’extérieur cette saison en Top 14 lors de ses trois premiers déplacements de la saison à La Rochelle, Montpellier et Biarritz. Depuis le 2 octobre, les Toulousains ont enchaîné sept défaites à l’extérieur, série en cours.

8 ans que Guirado n’est pas revenu à Aimé-Giral

5 acteurs de l’exploit de 2017 encore présents

Il y a cinq ans, presque jour pour jour - le 8 avril 2017, le CA Brive était venu s’imposer à Marcel-Michelin 26 à 21. Ce jour-là, les Corréziens étaient même passés proches de décrocher un succès bonifié en inscrivant quatre essais à deux. Cinq acteurs de l’exploit sont encore dans l’effectif : Thomas Laranjeira, Sevanaia Galala, Saïd Hirèche, Soso Bekoshvili étaient titulaires et Vasil Lobzhanidze remplaçant. Jean-Baptiste Péjoine était, lui, aligné en 9.

300 : Sazy, triple centurion

Joueur emblématique du Stade rochelais, Romain Sazy disputera face à l’UBB son 300e match en jaune et noir, bientôt douze ans après le tout premier et une défaite 43-18 face au Racing durant laquelle il avait joué avec le pied cassé. Depuis, le deuxième ligne formé à Montauban a été titularisé 231 fois.

Contenus sponsorisés