L'antisèche : Toulon et Villière ont pris leur temps

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Gabin Villière et Ma'a Nonu (Toulon)
    Top 14 - Gabin Villière et Ma'a Nonu (Toulon)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - En clôture du Boxing Day, le RC Toulon s'est adjugé le choc face aux Clermontois (27-9). Les hommes de Patrice Collazo ont réussi à ramener le bonus offensif grâce à un triplé de Gabin Villière. Pourtant, ils ont été mis en difficulté en début de rencontre face à des jeunes jaunards décomplexés et avec l'envie de bien faire.

Le résumé du match : Toulon y est allé crescendo

Le succès toulonnais n'aura pas été un long fleuve tranquille. En effet, les jeunes clermontois ont donné beaucoup de fil à retordre aux locaux en faisant bien bouger le ballon et en déstabilisant leurs adversaires. Le demi de mêlée Sébastien Bézy récompensait la domination des siens et l'ASM menait 9-0 après 21 minutes de jeu. Mais rapidement, les Toulonnais ont sonné la charge et propulsé Villière à l'essai (26e). Un peu plus de dix minutes plus tard, l'international remettait le couvert et à la pause, les joueurs de la Rade viraient en tête 14-9.

Dès le retour des vestiaires, Christopher Tolofua écopait d'un carton jaune pour un acte d'anti-jeu mais c'est bien le buteur toulonnais Louis Carbonel qui rajoutait deux pénalités. À la 58ème minute, Gabin Villière y allait de son triplé à la conclusion d'un mouvement des trois-quarts toulonnais. Ensuite, plus rien pour finalement un score final de 27-9. Face à des jeunes clermontois, Toulon assure l'essentiel avec le bonus offensif en poche.

Le joueur du match : Villière tout bonus

Il n'avait toujours pas marqué le moindre essai en Top 14 jusqu'à aujourd'hui. Au bout des 80 minutes de la rencontre, Villière compile déjà trois essais. À l'image du Parisien Lester Etien sur la rencontre précédente entre Pau et le Stade français, Gabin Villière était là au bon endroit au bon moment pour porter son équipe. Sur le premier essai, c'est Ma'a Nonu qui va distiller une belle diagonale à destination de son ailier. Parisse est proche de marquer mais c'est bien l'ancien rouennais qui plonge dans l'en-but. Ensuite, c'est sur une action au large où il va bénéficier d'une passe approximative de Sergio Parisse, encore une fois intéressant ce soir et présent dans les bons coups. Villière récupère le ballon et arrive à mettre ce coup d'accélérateur caractéristique pour aller marquer le deuxième essai des siens juste avant la mi-temps.

En deuxième période, il est bien décalé en bout de ligne sur un gros travail de Duncan Paia'aua qui mobilise deux défenseurs. Villière n'a plus qu'à aplatir le triplé. Au final, l'ailier a compilé trois essais, deux franchissements ou encore deux duels gagnés. Un match plein pour le néo-international qui a permis, à lui tout seul, de ramener le bonus offensif à un RCT parfois brouillon.

#RCTASM ? ?????? ?? ???̈? ???? 2 ????? ?? ?????? ! ?⚫
?Auteur d'un triplé, Gabin Villière a été élu Toulonnais du match sur l'Appli Mobile du RCT pic.twitter.com/bpjSCxmnly

— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) December 27, 2020

Le fait du match : en supériorité numérique, l'ASM n'a pas capitalisé

Cela pourrait être l'un des regrets des Clermontois sur le chemin du retour ou lorsqu'ils débrieferont la rencontre. Dès le début de la deuxième mi-temps, Toulon va se retrouver à 14 avec un carton jaune contre Christopher Tolofua pour un acte d'anti-jeu au sol en tapant dans un ballon qui était dans les mains du relayeur clermontois. À 14-9, on se dit que les Clermontois ont peut-être une chance. Mais finalement, ça va être tout le contraire. Bézy ne va pas trouver la touche sur la pénalité, c'est ensuite Raka qui va perdre un ballon. Plein de petites scories qui vont faire tâche dans le jeu des Jaunards qui vont même encaisser un 6-0.

La question : les jeunes clermontois vont-ils enthousiasmé ?

Le score final peut paraître lourd pour l'ASM et ses jeunes pousses. En effet, les Jaunards ont agréablement surpris en début de match en prenant leurs adversaires à la gorge. Avec un jeu dynamique et des intentions de jeu claires, la jeune garde auvergnate n'a pas eu froid aux yeux à a su tenir tête à leurs adversaires. Malheureusement pour eux, les visiteurs ont eu du mal à tenir physiquement sur la longueur de la partie. En fin de match, les tous jeunes Amatosero et Tixeront n'ont pas pu donner un second souffle à cette équipe. Mais à l'image du jeune australien Miles Amatosero et de son petit bisou sur le front de Dridi, ces jeunes Clermontois ne se sont pas dégonflés.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?