Icon Sport

Top 14 - Van Zyl – Steyn (Stade Français) : qui y aurait cru ?

Van Zyl – Steyn : qui y aurait cru ?

Le 19/09/2018 à 18:03

TOP 14 - Titularisés à deux reprises depuis le début de la saison, le demi de mêlée Piet Van Zyl et l’ouvreur Morné Steyn semblent avoir les faveurs de Heyneke Meyer. Le Stade Français s’est peut-être trouvé une charnière inattendue.

Reconnaissons-le, avant le début de la saison, beaucoup voyait le jeune Arthur Coville et Jules Plisson prendre les commandes de la charnière du Stade Français Paris. Le jeune demi de mêlée, sacré champion du monde avec les U20 dont il était le capitaine, sortait d’une saison prometteuse avec 18 matches joués dont 12 comme titulaire.

De son côté, Jules Plisson semblait tenir la corde en attendant l’arrivée de Nicolas Sanchez en janvier prochain et dont il sera difficile d’enlever le statut de numéro 1 au poste de numéro 10. En attendant l’arrivée du Puma, les cartes ont finalement été redistribuées par Heyneke Meyer même si ce dernier se défend d’avoir instauré une hiérarchie. Jugé encore un peu tendre, Arthur Coville ronge son frein alors que Clément Daguin a signé 3 feuilles de matchs. Après avoir perdu quelques kilos superflus durant l’intersaison, Jules Plisson monte pour sa part en régime.

Van Zyl surprend ses coéquipiers

Mais après quatre matches de TOP 14, force est de constater que Piet Van Zyl (29 ans) et Morné Steyn (33 ans) semblent s’être installés à la charnière. Titularisés lors des deux plus larges victoires du Stade Français face à l’USAP (46-15) et au Rugby Club Toulonnais (37-10), les deux Sud-Africains mènent parfaitement la barque parisienne.

Piet Van Zyl (Stade Français)

Piet Van Zyl (Stade Français)Icon Sport

Ancien joueur des London Irish (2017/2018), des Bulls (2015/2017) et des Cheetahs (2009/2014), Piet Van Zyl est LA bonne surprise des renforts parisiens. Quasi inconnu pour beaucoup d’observateurs avant le début de la saison, celui qui a disputé 76 rencontres en Super Rugby surprend par sa vivacité, sa faculté à jouer les coups dès qu’une brèche s’ouvre et sa vitesse de passe qui ravit ses coéquipiers. Avec son physique à la Antoine Dupont, Piet Van Zyl (1,75m, 84 kg) a tout pour devenir le patron du pack parisien.

Morné Steyn retrouvé

Lui est un revenant ! Après avoir renoncé à rejoindre le CA Brive en fin de saison dernière, Morné Steyn (34 ans, 66 sélections) a retrouvé de sa superbe. "La chance m'a souri. Heyneke Meyer a su trouver les arguments pour convaincre Robert (Mohr) et les dirigeants. Je suis finalement resté. Voilà, la magie du coach a opéré !", confiait-il à Rugbyrama en août dernier.

Morne Steyn (Stade Francais)

Morne Steyn (Stade Francais)Icon Sport

Auteur d’un 100% au pied ce week-end contre le RC Toulon (37-10), l’ouvreur sud-africain semble avoir retrouvé confiance en son jeu avec l’arrivée de Heyneke Meyer qu’il a côtoyé durant 10 ans sous les couleurs des Bulls de Pretoria et des Springboks. Sur le terrain, Steyn est de nouveau chirurgical dans les coups de pieds stratégiques et dans sa gestion du jeu. Le numéro 10 est proche de son meilleur niveau sous les couleurs du Stade Français lors de la saison 2014/2015. Alors oui, la charnière Van Zyl – Steyn semble destinée à faire les beaux jours de Paris…

Contenus sponsorisés
0
0