Jedrasiak : "Cette blessure m’a fait du bien finalement"

  • Top 14 - Paul Jedrasiak (Clermont)
    Top 14 - Paul Jedrasiak (Clermont)
  • Top 14 - Paul Jedrasiak (Clermont) contre Montpellier
    Top 14 - Paul Jedrasiak (Clermont) contre Montpellier
  • Top 14 - Noa Nakaitaci (Lyon)
    Top 14 - Noa Nakaitaci (Lyon)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Le deuxième-ligne clermontois (25 ans, 10 sélections) pourrait faire son retour contre le LOU après une blessure au genou reçue début mai lors de la dernière journée du Top 14. Paul Jedrasiak en a profité pour prolonger son bail avec l’ASM jusqu’en 2021 et recharger les batteries. Entretien.

Rugbyrama : Presque sept mois après votre blessure au genou vous postulez pour le match contre le LOU dimanche. Comment avez-vous vécu cette période d’indisponibilité ?

Paul Jedrasiak : Cela a été un peu compliqué mais j’en suis ressorti grandi. J’ai compris énormément de choses. Je me suis concentré sur des choses importantes dans la vie, des bonnes choses. Cette blessure m’a fait du bien finalement, elle ne m’a pas fait du mal. Bien sûr cela a été compliqué de regarder les copains jouer mais cela m’a fait du bien car j’ai un nouveau regard sur le rugby et sur tout ça. J’ai retrouvé énormément d’envie. Mes batteries sont rechargées et j’ai aussi fait attention à certains points sur lesquels j’étais un peu faible, physiquement, du bas du corps par exemple. Je me sens un peu plus lourd, je me sens mieux et j’ai un regard différent. J’ai récupéré des kilos que j’avais perdus avant et j’ai corrigé certaines faiblesses sur la course. Cela m’a fait du bien.

Top 14 - Paul Jedrasiak (Clermont) contre Montpellier
Top 14 - Paul Jedrasiak (Clermont) contre Montpellier

Il y a de l’impatience ?

P.J. : Oui il y a un peu de ça. On verra si je joue ce weekend mais c’est hyper motivant d’arriver à l’entraînement et de postuler pour le groupe. C’est excitant car cela fait six mois que je n’ai pas joué donc cela fait du bien au moral. Pour moi tout a commencé à partir de la semaine dernière. J’ai rongé mon frein et cela me donne envie. J’ai été bien pris en charge par le professeur Van Hille, il y a eu beaucoup d’échanges avec les kinés et les médecins et mon genou a très bien réagi. On a validé ma reprise la semaine dernière. C’est bien de revenir pour apporter mes qualités après un très bon début de saison en Top 14 et en Coupe d’Europe. Il faut continuer et nous avons un match compliqué dimanche.

Cela a été compliqué de regarder les copains jouer mais cela m’a fait du bien car j’ai un nouveau regard sur le rugby. J’ai retrouvé énormément d’envie. Mes batteries sont rechargées

Cette période vous a aussi permis de réfléchir à votre avenir ?

P.J. :Prolonger avant de reprendre le rugby, cela enlève un poids sur les épaules. Je ne peux pas dire que cela a été clair car une négociation pour moi c’était tout nouveau. L’ASM avait envie de me prolonger et moi aussi. Ecouter les autres propositions, ce n’était pas une mauvaise chose mais il fallait écouter tout le monde et c’était un contexte particulier pour moi. Je ne l’ai pas forcément bien vécu mais à la fin j’avais la volonté de prolonger à Clermont et c’est une bonne chose que l’on se soit mis d’accord. J’ai été bien encadré par mes amis, par mes parents. C’était un peu délicat pour moi car je ne connaissais pas ça. J’ai fait le choix qui me semblait le meilleur. Je suis content. Il y avait des bonnes choses dans les autres clubs mais ce qui est ressorti, c’est que je voulais encore énormément donner pour l’ASM.

Le fait qu’Arthur Iturria soit replacé en 3e ligne cela a-t-il débloqué des choses ?

P.J. :C’est rentré en compte mais pas en premier. Ce n’était pas déterminant. On voit qu’il fait des bons matches en troisième-ligne. Nous avons été champions de France ensemble avec les Espoirs et Arthur jouait 3e ligne. Il est fait pour le haut niveau et il peut permuter sur les deux postes. Mais je n’ai pas prolongé car il est descendu d’un cran…

J’ai fait le choix qui me semblait le meilleur. Il y avait des bonnes choses dans les autres clubs mais ce qui est ressorti, c’est que je voulais encore énormément donner pour l’ASM.

Pour la reprise, c’est le LOU, un gros morceau, qui vient au Michelin en ce weekend de doublon. Vous vous attendez à une grosse opposition ?

P.J. :A chaque fois que je les ai vus, les Lyonnais ont fait de bons matches et ils ont gagné au Racing. A l’extérieur les Lyonnais sont capables de belles choses avec un groupe au fort potentiel, ils vont venir avec de l’envie. Les matches avec Lyon sont toujours compliqués, ici ou chez eux. On s’attend à beaucoup de combat mais aussi beaucoup de jeu et du jeu d’occupation. Il va falloir être soudé dimanche. Ils sont moins impactés par l’absence d’internationaux mais nous avons de la qualité dans notre groupe, je l’ai toujours dit. Nous sommes très soudés. Nous avons hâte d’être à dimanche car cela va être un bon test pour nous. On peut parler d’un derby car nous sommes les deux villes les plus proches, et malheureusement Brive est en Pro D2.

Il y aura beaucoup d’anciens clermontois en face…

P.J. :C’est cool de retrouver les copains. Mais ce sera un match de rugby et on respecte tous les anciens de l’ASM comme tous les Lyonnais. Il n’y a pas d’animosité. On sera content de les retrouver mais surtout après le match. On doit continuer sur les mêmes bases qu’en début de saison. C’est un match comme les autres et le LOU va avoir beaucoup de bonnes intentions. Il y a un gros paquet d’avants et une belle ligne de trois-quarts. Il ne va pas falloir les regarder. A nous de jouer notre jeu.

Top 14 - Noa Nakaitaci (Lyon)
Top 14 - Noa Nakaitaci (Lyon)

L’équipe de France vous y pensez toujours ?

P.J. :C’est un objectif à long terme oui car j’y ai gouté et je n’ai pas envie de faire une croix dessus à 25 ans. Il y a eu des hauts et des bas c’est sûr : j’ai été rappelé, j’ai connu des moments délicats, dès fois cela s’est bien passé. C’est dans un coin de la tête car quand tu y as goûté, tu as envie d’y revenir. C’est loin encore et je dois me donner les moyens pour ça. Mais avant, j’ai envie de revenir avec Clermont, de retrouver du temps de jeu et de me faire plaisir. Et de gagner des matches.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?