Le LOU entre en zone de turbulence

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Doussain (Lyon)
    Top 14 - Doussain (Lyon)
  • Top 14 - Dylan Cretin (Lyon)
    Top 14 - Dylan Cretin (Lyon)
  • Top 14 - Pierre Mignoni (Lyon)
    Top 14 - Pierre Mignoni (Lyon)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Au sortir d’une lourde défaite chez le leader toulousain, les Lyonnais voient se profiler le match face au RCT ce samedi avec la ferme intention de se remettre la tête à l’endroit. Cette sortie de route ne doit être qu’un simple accident pour le LOU qui voit ses concurrents revenir à grandes enjambées dans lutte pour le Top 6.

Vingt minutes avant le naufrage

L’entame de match ne laissait en aucun cas présager un tel scénario dans cette rencontre de la 19e journée de Top 14. Les Lyonnais ont tenu la dragée haute aux Toulousains vingt minutes durant. Les Lyonnais étaient dominés territorialement, mais dangereux lorsqu’ils tenaient le ballon. Lorsque Noa Nakaitaci inscrit le deuxième essai des siens, parfaitement décalé par Patrick Sobela, le LOU prenait les devants à Ernest Wallon (14-13). Mais quand le Stade Toulousain a décidé d’user de son légendaire jeu de main, il fut difficile pour Lyon de suivre la cadence.

Les offensives toulousaines ont commencé à déferler sur la défense lyonnaise, cela devenait alors trop facile. Les nombreuses erreurs commises par le LOU comme sur ce ballon relâché à la 31e minute symbolisent la difficulté des visiteurs à jouer dans l’avancée et mettre en difficulté le rideau défensif adverse. L’entrée sur le côté du ruck de Deon Fourie à la 61e minute sur leur propre possession apparait comme symptomatique des maux lyonnais ce dimanche après-midi. Les Rhodaniens ont également éprouvé de grosses difficultés dans le secteur de la mêlée fermée. Dès la 26e minute, ils perdaient un ballon sur leur propre introduction.

Par la suite, ils ont été pénalisés (43e et 57e) face à la pression de la mêlée toulousaine, symbolisée par Clément Castets auteur d’un grand match à gauche de la mêlée du quadruple champion d’Europe. Ils vivront même un calvaire en fin de match sur une mêlée dans les vingt-deux mètres toulousains, complètement enfoncée par le pack du leader. Le LOU a fait les frais de l’incroyable dynamique des Toulousains comme le concède Jean-Marc Doussain, demi de mêlée du LOU : "On a été dépassés par la vitesse de Toulouse. Il est certain que nous ne recroiseront pas leur route avec ce genre de prestation". Ces derniers marchent sur l’eau, peu importe les éléments alignés sur la feuille de match.

Dylan Cretin, la lueur d’espoir dans un ciel bien sombre

Capitaine pour l’occasion, le jeune troisième ligne du LOU a livré vingt premières minutes de très bonne facture. Constamment dans l’avancée, il a plusieurs fois créé des brèches dans la défense adverse et s’est engouffré dans les quelques intervalles qui se présentaient face à lui. Neuf courses et trente mètres parcourus, il a permis à son équipe de contrecarrer les plans haut-garonnais en début de match et de retarder l’échéance.

Top 14 - Dylan Cretin (Lyon)
Top 14 - Dylan Cretin (Lyon)

Dylan Cretin apparait lucide sur la prestation des siens en conférence de presse : "On a fait tout ce qu’il ne fallait pas faire sur cette première mi-temps. Nous n’avons pas mis assez d’agressivité défensivement, aucun adversaire n’a reculé à l’impact". Les Lyonnais ont encaissé 5 essais et 46 points en une mi-temps, beaucoup trop pour espérer renverser la vapeur par la suite, malgré un deuxième acte plus disputé. En l’absence de Julien Puricelli, il s’est vu confié les clefs du camion lyonnais. Un baptême du feu ardu dont le joueur de 21 ans se souviendra.

Un mot d’ordre : rebondir

Malgré un déplacement chez le leader du Top 14, difficile d’imaginer un tel scénario tant les Lyonnais paraissaient en place défensivement avant la rencontre. Mais après l’accident castrais, ce déplacement à Ernest Wallon n’a en rien rassuré les troupes du président Yann Roubert.

Petit à petit, les Lyonnais perdent du terrain au classement et se retrouvent désormais à la cinquième place après deux revers consécutifs. Le manager du club Pierre Mignoni, très déçu à la fin de la partie tenait aussi à dédouaner ses hommes : "Je me remets en question ainsi que mon staff".

Top 14 - Pierre Mignoni (Lyon)
Top 14 - Pierre Mignoni (Lyon)

Pour retrouver les sommets du championnat, ils vont rapidement devoir se remobiliser et préparer de la meilleure des manières la réception de Toulon samedi 23 mars, comme l’a confié le demi de mêlée du LOU, Jean Marc Doussain à l’issue de la rencontre face au Stade Toulousain : "Il faut vite basculer sur la réception de Toulon qui sera importante pour rester dans le Top 6. La semaine va être courte et ce n’est peut-être pas plus mal". En effet, seulement six jours séparent le naufrage toulousain de la réception des Varois.

Des Toulonnais malades après un revers sur leur pelouse (21-18) face à Montpellier. Dylan Cretin sait que rien n’est acquis dans ce championnat et met en garde tout le monde quant à d’éventuels moments plus compliqués : "Nous avons eu une longue période négative l’année passée. Nous sommes prévus. Maintenant, nous allons tacher de réagir en recevant bien Toulon". Le LOU devra se montrer beaucoup plus consistant défensivement s’il veut repartir du bon pied et espérer jouer un barrage au Matmut Stadium Gerland.

Par Thomas Saint-Antonin

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?