L'euphorie rochelaise continue

  • Top 14 - Arthur Retière (La Rochelle)
    Top 14 - Arthur Retière (La Rochelle)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Malgré des Castrais accrocheurs et imprévisibles, le Stade Rochelais a bien terminé l'année 2018 à Marcel-Deflandre avec un large succès bonifié (53-27) grâce à sept essais marqués dont les doublés de Aguillon et Andreu. Le CO a répliqué à trois reprises mais a été beaucoup trop indiscipliné (3 cartons jaunes) pour éviter un troisième revers de suite en championnat.

Personne n'aura réussi à faire tomber le Stade Rochelais (en championnat) sur les trois derniers mois de l'année 2018. Avant le réveillon et dans un stade Marcel-Deflandre encore à guichets fermés (pour la 41ème fois de suite), les Maritimes ont confirmé leur grande forme en Top 14 avec ce septième succès consécutif et une invincibilité conservée à domicile. Un récital rochelais construit patiemment au terme d'une partie jamais indécise mais plutôt imprévisible.

53-7, Sept essais à trois, le score est aussi lourd que logique même si tout s'est décidé en deuxième période car il n'y avait que sept points d'écarts à la pause (17-10). Menés par une charnière néo-zélandaise de haut-vol et un paquet d'avants solide au sol comme en conquête, les Rochelais ont fait briller leurs trois-quarts. Pierre Aguillon, le centre maritime, n'aime pas jouer pendant les fêtes mais a crevé l'écran car il aurait même pu s'offrir un triplé si Mr Poite n'avait pas accordé l'essai de pénalité sur une énième percée de sa part.

Un festival décousu

Mais à chaque temps forts, il y a eu des temps faibles avec une réalisation de Jenneker sur la sirène du premier acte puis deux essais d'Ebersohn et Combezou dans le deuxième qui a enlevé provisoirement le bonus aux Maritimes. Un festival un peu décousu des Rochelais qui ont pu compter sur une interception de Bourgarit et surtout un ultime essai de Liebenberg en toute fin de match pour confirmer cette victoire à cinq points synonyme de deuxième place provisoire avant le duel de clôture entre Toulouse et Toulon.

Malgré leur gros état d'esprit dans le combat, les Tarnais ont juste retardé cette victoire bonifiée de leurs hôtes sans jamais véritablement ébranler leur maîtrise. Castres s'est encore pris les pieds dans le tapis par manque de précision en zone de marque et par indiscipline avec trois cartons jaunes dont deux en première période. L'année 2018 (ainsi que la phase aller) se termine bien mal pour les Champions de France en titre qui signent un troisième revers de suite en Top 14 et voient s'éloigner les places qualificatives.

Les Jaune et Noir ont offert un feu d'artifices d'essais à leurs supporters pour la der de 2018 ! Victoire bonifiée face aux champions de France ! #SRCO #Top14 #FievreSR #BoxingDaysRugby pic.twitter.com/LUA88NWdBg

— Stade Rochelais (@staderochelais) December 29, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?