Kayser : "Envie de nous mettre au même rythme que Toulouse"

  • Top 14 - Benjamin Kayser (Clermont)
    Top 14 - Benjamin Kayser (Clermont)
  • Top 14 - Benjamin Kayser (Clermont)
    Top 14 - Benjamin Kayser (Clermont)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Benjamin Kayser, le talonneur de l’ASM s’attend à un gros match contre le Stade toulousain. Son équipe doit élever son niveau de jeu pour pouvoir rivaliser avec une équipe qui rayonne aussi en Champions Cup. Pour l’ASM, cela va être un énorme test.

Rugbyrama : Les deux équipes sont toutes les deux sur une bonne série. Laquelle va mettre fin à celle de l’autre ?

Benjamin Kaiser : Et oui, c’est le premier contre le second c’est un énorme choc évidemment. Ils nous ont impressionnés sur leurs dix dernières semaines de compétition. C’est beau ce qu’ils ont fait mais nous on se concentre sur notre jeu. Nous n’avons pas envie d’être en retard après cette coupure avec deux semaines de Challenge Européen. Pour l’instant nous sommes bien dans notre tableau de marche mais nous n’avons pas le droit de prendre du retard. Nous allons être sacrément testés dimanche.

Ce sont les deux meilleures attaques du championnat, cela devrait donner un grand match non ?

B.K. : Il faut aussi demander aux trois-quarts mais cela va être un gros choc. On essaie de rester dans notre construction de saison et d’équipe donc on est à fond en ce moment, pied au plancher, on n’a pas de calcul à faire. Quand le deuxième du Top 14 arrive, qu’il propose beaucoup de jeu, il faut le recevoir comme il se doit et faire un grand match pour secouer une équipe de Toulouse très costaud depuis trois mois.

Top 14 - Benjamin Kayser (Clermont)
Top 14 - Benjamin Kayser (Clermont)

Vous avez eu quelques pépins physiques mais globalement Clermont a bien géré cette période européenne et les Tests de novembre ?

B.K. : On a de la fraicheur mais aussi quelques blessés mais cela arrive à tout le monde et c’est normal. On va être testé, on se prépare à quelque-chose de très copieux et ils ont vraiment augmenté leur niveau de jeu dans les dix dernières semaines. Ils ont venir nous challengés même sans quatre de leurs meilleurs joueurs. Ils ont de la profondeur de banc et l’appétit vient en mangeant. Le meilleur moyen de nous fendre en deux c’est de prétendre qu’ils vont arriver avec des joueurs au repos pour essayer de nous battre… On aurait fait la même chose. Cela va être un gros match.

#ASMST Les arrières se mettent en action en début d’entraînement afin de préparer leur match face au @StadeToulousain (dimanche à 21 heures au #Michelin) #YellowArmy pic.twitter.com/T62lRAxVxI

— ASM Rugby (@ASMOfficiel) December 21, 2018

Il faut monter le curseur ?

B.K. : Il va falloir monter le niveau bien au-delà de celui de Newport car cela va être un très gros truc en face. Il ne va pas falloir se tromper dans le combat et la férocité que nous allons devoir mettre face à ces Toulousains. Cela va être beaucoup plus dur que la Challenge Cup et si on pense le contraire, on se met un doigt dans l’œil. C’est une équipe qui défend très bien et qui essaie d’exploiter les turn-over. Il faudra être costaud dans notre jeu. Nous on est dans une situation plus confortable au niveau de la gestion d’effectif car on a le malheur de ne pas jouer la grande Coupe d’Europe. On peut s’oxygéner et se régénérer plus facilement. Mais sans manquer de respect à qui que ce soit, jouer chez les Roumains ou les Wasps, ce n’est pas la même intensité. On laisse des plumes en Champions Cup mais les Toulousains auront ce rythme sur lequel nous aurons envie de nous placer car nous n’avons pas envie de demander à Morgan (Parra) de mettre le pied sur le ballon et de ralentir le rythme. On n’est pas là pour ça.

Jouer les Roumains ou les Wasps, ce n’est pas la même intensité

C’est un match de Champions Cup pour vous ?

B.K. : Oui et non car cela reste une équipe française… Mais en tout cas cela reste un match de très haut niveau. Je ne suis pas surpris de leur niveau car on sait comme c’est important de faire une bonne préparation et de tout remettre à plat. On ne doutait pas de la qualité de leur équipe. Sur la constance de leurs performances, en jonglant sur les deux tableaux, oui je suis surpris, car on sait que c’est dur. C’est impressionnant.

#Presse ?️@MorganParraOff Le capitaine clermontois impatient avant le choc de la douzième journée de @top14rugby dimanche à 21 heures dans un stade Marcel-Michelin à guichets fermés. #ASMST #YellowArmy pic.twitter.com/HEVrHBwyac

— ASM Rugby (@ASMOfficiel) December 21, 2018

C’est un match particulier pour vous qui avez joué longtemps au Stade français ?

B.K. : C’est un club mythique qui m’a fait aimer le rugby quand il raflait tous les titres de champion de France vers 94, 95, 96, 97… Ce sont les grandes années du rugby. Ce n’est plus le même sport, c’est un club mythique avec quatre étoiles européennes sur le maillot, ce n’est pas donné à tout le monde. C’est incroyable. Je les ai joué très souvent c’est vrai mais si cela a beaucoup changé depuis, les matches ASM-Toulouse cela parle à tout le monde. Cela suffit à en faire une affiche.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?