Romain Taofifenua : "J'ai perdu 6 kg durant l'intersaison, j'en avais besoin"

  • Romain Taofifenua (Toulon) face à Clermont lors de la finale du championnat (22-16) - 4 juin 2017
    Romain Taofifenua (Toulon) face à Clermont lors de la finale du championnat (22-16) - 4 juin 2017
Publié le
Partager :

Malgré son double mètre et ses 120kg sur la balance, Romain Taofifenua reste un garçon discret. Son ton est calme, sa voix posée. Le deuxième ligne international revient sur sa préparation et son premier match de la saison. Il évoque également son rôle à Toulon ainsi que son avenir.

La frustration et les bienfaits de la préparation

Comme l'ensemble des internationaux du groupe France, Romain Taofifenua a eu droit à un programme spécial lors de la période estivale. Loin de ses coéquipiers de club. "Tous les joueurs pensent la même chose : c'est frustrant d'être à l'écart du groupe, de voir les autres s’entraîner dur et toucher le ballon alors qu'on doit rester sur le côté". Mais cette préparation à la carte n'a pas que des défauts. Au contraire. Le suivi quasi individualisé a également permis de travailler en profondeur. "On bosse aussi pour les tests de novembre. On avait besoin de se reposer et de travailler physiquement après la tournée en Afrique-du-Sud". Sur le plan personnel, "Tao" a tout mis en oeuvre pour répondre aux exigences de ses entraîneurs en club mais aussi à celles du sélectionneur. "Je devais perdre un peu de poids. J'ai perdu 6kg durant l'intersaison. J'en avais besoin, reconnaît-il. Je me suis senti mieux face à Clermont notamment sur le rythme. Je dois me faire violence sur les matchs de Top 14. Durant l'été, je devais travailler sur le rythme et la vitesse. Avec le nouveau préparateur physique que l'on a à Toulon, Thibault Giroud, c'est ce que l'on a essayé de faire. Je pense que je vais progresser la-dessus".

Pour la quatrième fois d'affilée, Clermont se paie Toulon !

Le retour à la compétition dans ce "nouveau Toulon"

Privé de matchs amicaux ainsi que de la première journée de Top 14, Romain Taofifenua a donc fait sa rentrée dimanche sur la pelouse de Clermont. "Je me suis bien senti. Sur les premiers impacts, les premiers plaquages, j'appréhendais un peu car on n'avait pas fait de plaquage durant la préparation mais ça allait". Une première rassurante entachée cependant d'un carton jaune sur une intervention pour le moins virile face à Kolelishvili. "Sur l'action ça va vite. Il prend le ballon et moi en même temps. Sur l'impact, il part immédiatement et je n'ai pas le temps de l'attraper. C'est comme ça. Je ne pense pas faire un geste dangereux. Après, c'est impressionnant à vitesse réelle mais ça reste sans dégât". Et malgré le revers en terres auvergnates, le RCT est tout de même reparti avec un bonus défensif et semble valider les premières bonnes impressions. "Les anciens et le staff ont fait en sorte que ce groupe soit soudé, notamment avec le stage en Argentine. On travaille bien et ça se retrouve le week-end, même s'il y a encore des choses à gommer en particulier l'indiscipline". Sur le premier match face à Pau on a pu voir aussi ce que Fabien Galthié souhaitait mettre en place dans le jeu. Un sacré changement pour le RCT. "Il fallait que ça change. La saison passée, on avait un jeu un peu restrictif. Mais bon, avec tous les changements que l'on a eu durant la saison, c'était un peu difficile de faire des projets et de mettre un jeu en place".

Son rôle et son avenir

A 26 ans, le grand Tao débute sa quatrième saison sous le maillot toulonnais. De quoi en faire un membre important dans un effectif et un club en pleine reconstruction. "Mon rôle ne change pas. Même si je me suis affirmé depuis que je suis arrivé à Toulon". Pas du genre à pousser des gueulantes dans le vestiaire, Romain Taofifenua n'hésite cependant pas à tendre la main aux plus jeunes. "Si je peux donner des conseils à Swan (ndlr : Rebbadj, jeune deuxième ligne titulaire lors des deux premières journée), je le ferais. De plus en plus de jeunes émergent dans ce groupe, il faut essayer de les tirer vers le haut même si eux aussi nous aident et nous poussent grâce à leurs prestations ". Et justement, les prestations de Taofifenua vont être guettées. A court terme pour l'équipe de France et à moyen terme pour son avenir sur la Rade. Son engagement avec le club de Mourad Boudjellal arrive à échéance à la fin de la saison. "Il ne faut pas penser à la fin de contrat. C'est encore tôt. En attendant, il faut tout donner sur le terrain. Moi je me sens bien à Toulon, alors pourquoi pas rester. Mais je n'ai pas encore discuté avec les coachs ou le président". Le club devrait rapidement se positionner. Difficile de laisser échapper un deuxième ligne international. Un denrée rare.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?