L'antisèche : Avec un Urdapilleta retrouvé, rien ne pouvait arriver au CO

Par Rugbyrama
  • Benjamín Urdapilleta (Castres Olympique)
    Benjamín Urdapilleta (Castres Olympique)
Publié le
Partager :

TOP 14 - En s'imposant 29-23 sur les champions de France, les joueurs de Christophe Urios se relancent. Dominateurs en conquête, dans le jeu courant et avec un Benjamin Urdapilleta précieux face aux perches, les Castrais n'ont jamais véritablement tremblé cet après-midi.

Résumé de la rencontre : Castres a maîtrisé son sujet

En inscrivant un essai dès la 7e minute (Jody Jenneker) à la suite d'une pénaltouche, et en doublant la mise sept minutes plus tard, par un essai de Maama Vaipulu, les Castrais ont montré d'entrée de jeu qu'ils comptaient sur cette réception des champions de France pour se relancer. Plus précis, plus justes mais également plus disciplinés, les joueurs de Christophe Urios ont dominé l'ensemble de la rencontre. Et, dans le sillage d'un Benjamin Urdapilleta des grands soirs, les Tarnais ont parfaitement construit leur succès. Bien que mis en difficulté au moment de l'essai de Peter Betham qui réduisait l'écart au score (45e, 20-16), les joueurs du Castres Olympique n'ont jamais douté et s'imposent finalement 29-23.

Joueur de la rencontre : Benjamin Urdapilleta

En difficulté dans l'exercice des tirs au but depuis le début de saison, l'ancien joueur d'Oyonnax peinait jusqu'alors à porter le Castres Olympique. En l'absence de Rory Kockott (à l'infirmerie suite à un KO), l'Argentin n'a eu d'autre choix que de régler la mire. Résultat ? Le numéro 10 a proposé sa prestation la plus aboutie depuis la reprise du championnat. Précieux face aux perches (100%, 19 points), Benjamin Urdapilleta s'est également montré très à son avantage dans le jeu courant, en atteste sa passe décisive offerte à Maama Vaipulu à la 14e minute.

L'essai : Peter Betham (45e)

Dominés depuis le coup d'envoi, les Clermontois ne trouvent pas la solution face à une défense castraise bien en place. Au ras, au large, dans le dos, les Auvergnats ne se trouvent que très rarement en position de scorer... jusqu'à la 45e minute. Servi par Pato Fernandez, Peter Betham, particulièrement à son avantage ce dimanche, feinte une passe, élimine Alexandre Bias, alors à hauteur de la ligne médiane. Le centre clermontois se retrouve alors sans soutien, mais pousse son effort. A la course, il évite les retours de Benjamin Urdapilletta, de Ludovic Radosavljevic et de Julien Dumora. A ce moment, l'international australien (28 ans, 2 sélections) arrivé de Leicester à l'intersaison, permettait à son équipe de revenir à quatre longueurs (20-16) et redonnait espoir à l'ASMCA.

Le tournant du match : Le carton jaune de Yohan Beheregaray (57e)

Déjà acculés et menés 23-16, les Clermontois défendaient tant bien que mal leur en-but, résistaient à deux pénaltouches à 5m de leur ligne et semblaient mettre en difficulté l'attaque castraise, sans solution. Pourtant, un carton jaune logiquement distribué au jeune talonneur Yohan Beheregaray (57e) pour une faute d'antijeu -plongeon dans les jambes d'Antoine Tichit sans ne jamais montrer aucune volonté d'enlacer son adversaire- cricufiait définitivement les Auvergnats. Pendant leur infériorité numérique, les joueurs de Franck Azéma n'encaisseront "que" six points, mais n'inquiéteront plus jamais les Castrais.

La stat : 0 point en déplacement pour l'ASMCA

Troisième déplacement et troisième défaite pour les Clermontois. Déjà défaits à Bordeaux lors de la première journée (32-25), puis sèchement battus par le Stade rochelais dans le cadre de la troisième journée (51-20), les Clermontois comptaient sur ce déplacement à Castres pour enfin lancer leur saison loin de Marcel Michelin. Ce sera pour une autre fois. Dominés par les joueurs du Castres Olympique (29-23), les Auvergnats enchaînent un nouveau revers loin de leur antre. En revanche, s'il serait évidemment prématuré de s'inquiéter après seulement six journées, les Clermontois devront relever la tête dès la semaine prochaine, puisqu'ils se rendront à Toulouse et qu'une nouvelle défaite pourrait dangereusement les éloigner des deux places qualificatives pour les demi-finales. A noter que depuis le début de saison, les Clermontois n'ont pas encore été une seule fois dans le Top6.

Tweet

La question : avec ce succès sur les champions de France, les Castrais ont-ils enfin lancé leur saison ?

Avec une victoire lors des cinq premières journées et seulement sept points depuis le début du championnat, les joueurs de Christophe Urios se savaient dos au mur avant cette 6e journée. Les Tarnais comptaient donc sur cette réception des champions de France, également en difficulté à l'extérieur (voir par ailleurs), pour taper du poing sur la table et retrouver leur rugby. Et, au terme d'un match abouti, et ce même s'ils sont encore à sept longueurs du Top6, les Castrais ont proposé leur prestation la plus sérieuse de la saison. Avec ce succès sur les champions de France, les Castrais ont-ils enfin lancé leur saison ?

Par Pierrick Ilic-Ruffinatti

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?