Les doublons ? Comme d’hab’, Toulouse va faire avec…

  • Ugo Mola (Toulouse)
    Ugo Mola (Toulouse)
  • Cyril Baille (Toulouse)
    Cyril Baille (Toulouse)
  • Carl Axtens (Toulouse)
    Carl Axtens (Toulouse)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Toulouse est le club le plus représenté en équipe de France et cela ne fait pas vraiment les affaires du staff toulousain qui, samedi, à domicile face à Castres, devra encore apprendre à vivre sans plusieurs joueurs majeurs.

Doublon Acte 1. C’est une boutade, bien sûr. Pas sûr d’ailleurs qu’elle fasse vraiment faire rire le staff toulousain. Il paraît qu’eux en ont plutôt compté une bonne centaine et même s’ils commencent à en avoir l’habitude, on a bien compris qu’ils ont quand même du mal à s’y habituer ! Et pourtant, quand vient l’automne et sa Tournée, ou l’hiver et son Tournoi, ou l’été et son autre Tournée… enfin bref quand le XV de France bat le rappel de ses soldats, c’est souvent la même rengaine. Cette fois, ils sont six (Fickou, Maestri, Huget, Doussain, Bézy et Baille) à avoir rejoint Marcoussis.

Mola : "Pour la liste Élite, on subit"

S’y habituer ? Non. On est arrivé au maximum de nos possibilités (sourire). On a passé un début de semaine sans 17 joueurs professionnels si on compte les internationaux et les blessés. C’est un premier doublon, il y en aura deux autres. Pour les internationaux hors liste Élite (Ghirladini, Tekori, Johnston, Gray, Kakovin), les règles étaient connues d’avance. Pour la liste Élite, c’est tombé plus tard et on subit semble s’être fait une raison Ugo Mola.

Maxime Médard aurait dû rallonger cette liste mais sa blessure à la cuisse le privera de retrouvailles tricolores comme du derby face à Castres. Cyril Baille, le pilier gauche, n’aurait, lui, pas dû être concerné mais le forfait de Ben Arous (Racing 92) l’a propulsé à Marcoussis en début de semaine. L’entraîneur principal toulousain a quand même trouvé la force de se réjouir pour sa jeune pousse : Quoi de plus valorisant pour un club que de voir un de nos jeunes porter le maillot de l’équipe de France.

Cyril Baille (Toulouse)
Cyril Baille (Toulouse)

Baille, comme ses coéquipiers, assistera donc des tribunes à la réception de Castres, une équipe au complet puisqu’au aucun membre de la liste Élite n’appartient au CO. On va jouer trois rencontres que nos adversaires ont sans doute identifiées comme de l’ordre du faisable estime Mola. Avant de détailler les raison de se méfier du voisin tarnais : C’est une équipe en forme, qui reste sur deux belles victoires face à Northampton et l’UBB. A l’image de ce qu’ils font depuis quasiment toujours : une conquête vraiment costaud, une des meilleures équipes du Top 14 au contest dans les zones de ruck et des buteurs hors-normes. Les bases et les fondations du CO sont solides.

Palisson : "Il y a des mecs qui sont là pour prendre la relève..."

Ce CO, qui court après un succès à Toulouse depuis le 17 décembre 1978, à une époque où l’actuel sélectionneur jouait à l’aile de son club favori, doit toutefois s’attendre à une équipe toulousaine rompue à ce genre de combat. Ceux qui sont restés étaient très investis et ont préparé du mieux possible cette rencontre. On ne va pas pleurer et ne vous en faîtes pas : les 23 qui combattront ce week-end seront prêts promet d’ailleurs Mola.

Carl Axtens (Toulouse)
Carl Axtens (Toulouse)

Concerné par la question, lui qui devrait bénéficier de davantage de temps de jeu, Alexis Palisson ne dit pas autre chose : Si c’est le bon moment pour prendre le Stade toulousain ? Non, je ne crois pas. Il y a des mecs qui sont là pour prendre la relève et je n’ai aucun doute sur leur investissement. Il ne parlait pas que pour lui…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?