Nos pronos pour la 21e journée de Top 14

  • Vincent Clerc (Toulouse) face au Racing 92 - novembre 2016
    Vincent Clerc (Toulouse) face au Racing 92 - novembre 2016
  • Jules Plisson et Jonathan Danty (Stade français) - 10 avril 2016
    Jules Plisson et Jonathan Danty (Stade français) - 10 avril 2016
  • Conrad Smith, le centre all black de Pau
    Conrad Smith, le centre all black de Pau
  • Loann Goujon (Bordeaux-Bègles) face à La Rochelle - Octobre 2015
    Loann Goujon (Bordeaux-Bègles) face à La Rochelle - Octobre 2015
Publié le
Partager :

TOP 14 - Aucun choc XXL lors de cette 21e journée de championnat mais certaines équipes sont à un tournant de leur saison. Bordeaux-Bègles et Castres jouent gros à l'extérieur. Clermont peut prendre le large. N'oubliez pas de faire vos pronos sur notre site. Nous, on a donné nos avis...

Les matches phares

Grenoble - Castres

Le contexte : Voilà clairement deux équipes qui jouent gros ce week-end. Respectivement 8e et 7e au classement, Grenoble et Castres lorgnent sur la 6e place qualificative pour les phases finales, actuellement occupée par Toulouse. Mais pour s'inviter dans la bon wagon, il est nécessaire de faire un parcours quasiment sans faute jusqu'à la fin de la saison régulière. Le FCG, qualifié pour les demi-finales de Challenge Cup, aura-t-il toute la fraîcheur nécessaire pour bien négocier cette réception ? C'est l'une des clés de cette affiche.

Notre prono : Si les organismes grenoblois ont été mis à rude épreuve la semaine dernière, la confiance est là. Et c'est le plus important. Nous accordons un petit avantage au FCG, bonus défensif pour le CO.

Stade français - Montpellier

Le contexte : Il tarde clairement aux joueurs du Stade français que la saison se termine. Eliminé en Champions Cup, largué en Top 14, le champion de France en titre n'a plus que son honneur à défendre. Mais la venue de Montpellier n'augure rien de bon. Les Héraultais sont dans une forme éblouissante et enchaînent les succès (7, toutes compétitions confondues). Mieux, ils espèrent frapper un grand coup pour rester dans les 2 premiers et ainsi aller directement en demie.

Jules Plisson et Jonathan Danty (Stade français) - 10 avril 2016
Jules Plisson et Jonathan Danty (Stade français) - 10 avril 2016

Notre prono : Le maintien est quasiment assuré pour le Stade français, dont l'esprit semble ailleurs désormais. Nous voyons Montpellier en profiter. Bonus défensif pour le club de la capitale.

Toulouse - Racing 92

Le contexte : Toulouse a vraiment du mal en 2016. Onze matches (Top 14 + Champions Cup) et seulement deux petites victoires. Ce qui a entraîné une chute vertigineuse au classement du Top 14, étant désormais menacé d'une non qualification pour les phases finales. Il est donc grand temps de se reprendre, avec la manière, d'autant que le Racing 92 n'a pas fait de son déplacement à Toulouse une priorité. Plusieurs jeunes franciliens devraient même bénéficier de temps de jeu.

Notre prono : C'est une belle occasion pour Toulouse de remporter un succès probant. Nous jouons même sur le gain du bonus offensif.

Les autres rencontres

Pau - Toulon

Le contexte : C'est un match de gala pour Pau qui reçoit l'armada toulonnaise. Le maintien étant acquis, la sérénité sera de mise et les Béarnais n'en seront que plus dangereux, voulant offrir du spectacle à leur public du Hameau. Le RCT, lui, n'a plus que le Top 14 à jouer et a clairement besoin de réagir au plus vite s'il veut éviter les barrages.

Conrad Smith, le centre all black de Pau
Conrad Smith, le centre all black de Pau

Notre prono : Toulon, malgré l'absence de certains cadres, devrait faire le job. Mais d'une courte tête. Bonus défensif pour la Section.

Clermont - Agen

Le contexte : Quel retour au premier plan des Clermontois ! Impériaux, ils possèdent 6 longueurs d'avance sur leur dauphin, Montpellier, et peuvent même creuser un peu plus l'écart avec la réception d'une formation agenaise remaniée et qui prépare son avenir en Pro D2.

Notre prono : S'il ne prend pas le SUA de haut, Clermont devrait s'imposer avec le bonus offensif.

Brive - Oyonnax

Le contexte : L'espoir, ce sera le mot de cette affiche. Brive ne peut se permettre de se "trouer" à domicile s'il veut encore rêver aux phases finales. Un revers et Oyonnax aurait quasiment les deux pieds en Pro D2.

Notre prono : Nous jouons sur une victoire de Brive. Aucun bonus.

La Rochelle - Bordeaux-Bègles

Le contexte : A 6 journées de la fin, La Rochelle n'a plus de pression car elle sait que son avenir est en Top 14 l'an prochain. 9e, elle peut rêver d'une fin de saison en apothéose si elle négocie bien cette réception de l'UBB. Le club girondin, qui a 4 déplacements à gérer jusqu'à la fin de la phase régulière, se doit de faire au moins un coup hors de ses bases pour espérer rester dans le Top 6.

Loann Goujon (Bordeaux-Bègles) face à La Rochelle - Octobre 2015
Loann Goujon (Bordeaux-Bègles) face à La Rochelle - Octobre 2015

Notre prono : C'est peut-être l'un des matches les plus compliqués à pronostiquer. Devant son public de Deflandre, nous accordons un petit avantage à l'ASR. Bonus défensif pour Bordeaux-Bègles.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?