Castres cherche encore la solution à l'extérieur...

  • Geoffrey Palis (Castres) face au Stade français - le 16 octobre 2015
    Geoffrey Palis (Castres) face au Stade français - le 16 octobre 2015
  • Christophe Urios (Castres) face au Stade toulousain - le 5 septembre 2015
    Christophe Urios (Castres) face au Stade toulousain - le 5 septembre 2015
  • Yannick Caballero, le troisième ligne de Castres
    Yannick Caballero, le troisième ligne de Castres
Publié le
Partager :

TOP 14 - Souverain et appliqué lors des matches à domicile depuis le début de la saison, le Castres olympique ne connait pas la même réussite à l'extérieur. Un souci récurrent chez le club tarnais ces deux dernières années...

Il reste encore beaucoup de temps et pas mal de matches à jouer dans ce Top 14 mais contre le Stade français, le Castres olympique a une nouvelle fois manqué l'occasion de décrocher un premier succès à l'extérieur. En s'inclinant (22-9) sur la pelouse des Parisiens lors de la 5ejournée, les tarnais sont repartis totalement bredouilles de la capitale, sans même un point de bonus défensif pour se consoler.

J'avais dit qu'il y aurait des surprises sur cette journée. Je pensais qu'on pourrait faire partie des surprises. Ben non, à même concédé en plaisantant Christophe Urios. Il me semble qu'on est dans le bon chemin. On voit un esprit qui nous plait mais en même temps, il y a encore des tonnes de choses à régler pour gagner des matches à l'extérieur.

Christophe Urios (Castres) face au Stade toulousain - le 5 septembre 2015
Christophe Urios (Castres) face au Stade toulousain - le 5 septembre 2015

Après un premier résultat à l'extérieur encourageant pour l'ouverture du championnat sur la pelouse de l'Union Bordeaux-Bègles avec une défaite bonifiée (19-16), la machine tarnaise semble désormais s'être grippée loin du cocon de Pierre-Antoine (défaite à Toulouse 37-20 et revers contre le Stade français 22-9). Les joueurs du CO n'arrivent pas à exporter leur jeu et l'efficacité affichée à Pierre-Antoine.

Tout se passe plutôt bien à domicile mais on n'arrive pas à être plus entreprenant à l'extérieur. Inconsciemment, on se crispe peut-être. C'est à nous de faire l'effort de nous dire qu'il est possible de gagner à l'extérieur comme les autres équipes peuvent le faire, concède l'arrière Geoffrey Palis en manque de réussite au pied le week-end dernier contre les champions de France. Je pense que c'est inconscient. On ne se déplace pas pour perdre les matches. On veut tous gagner mais inconsciemment, il y a peut-être plus de crispation et un peu moins de repères. Il faut être plus appliqué.

Urios: "On n'est pas des magiciens, il faut travailler"

Un double visage qui n'est pas sans rappeler les difficultés du club tarnais la saison passée lors des rencontres à l'extérieur. Il avait fallu attendre la 21e journée du championnat et le match contre Bayonne (victoire 12-16) pour voir Castres s'imposer chez un adversaire. Les résultats de l'année dernière ne sont pas les mêmes. On n'est pas des magiciens, il faut travailler et s'accrocher. On voit des choses intéressantes. Il ne faut pas s'affoler, tempère le manager Urios. D'autant que s'incliner sur le terrain du champion de France en titre n'a rien de dramatique en soi même si les occasions de prendre des points chez un adversaire direct risquent de se faire de plus en plus rares dans le futur.

Yannick Caballero, le troisième ligne de Castres
Yannick Caballero, le troisième ligne de Castres

C'est embêtant parce qu'on ne prend pas de point. Avec la saison dernière, on sait que tous les points sont très importants. Mais on ne marque pas les équipes et on ne marque pas au tableau d'affichage, rajoute pourtant le flanker Yannick Caballero. Beaucoup d'équipes ont réussi à s'imposer à l'extérieur le week-end dernier. Elles avaient l'envie et la réussite. De notre côté, on avait l'envie mais on n'a pas mis les ingrédients pour réussir. En attendant de trouver la bonne formule, les protégés de Christophe Urios devront réagir dès ce week-end avec la réception de Grenoble avant un voyage à haut risque chez l'ogre clermontois...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?