Castres étrille La Rochelle et se relance dans la course aux barrages

  • Les joueurs de Castres félicitent Sivivatu
    Les joueurs de Castres félicitent Sivivatu
  • Rémi Lamerat (Castres) face à La Rochelle - 21 mai 2016
    Rémi Lamerat (Castres) face à La Rochelle - 21 mai 2016
  • Sitiveni Sivivatu (Castres) - 21 mai 2016
    Sitiveni Sivivatu (Castres) - 21 mai 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Toujours à la lutte pour les phases finales, le CO a écrasé La Rochelle ce samedi (67-20). Auteurs de 10 essais (record de la saison égalé), les Tarnais reprennent provisoirement la 6e place.

Le CO n’a fait qu’une bouchée du Stade rochelais ce samedi après-midi à Pierre-Antoine (67-20). Dominateurs dans tous les secteurs du jeu, ils ont inscrit la bagatelle de dix essais dont sept en deuxième période et un doublé de Sivivatu (44e, 63e). Le CO récupère provisoirement la sixième place du Top 14. Les Rochelais, auteurs de trois essais (51e, 57e, 77e), sont quasiment éliminés de la course aux barrages.

Les Castrais voulaient réagir, ils l’ont fait avec la manière. Une rencontre qui bat le record de points et d’essais marqués cette saison sur un seul match (13 essais, 87 points). Avec 10 réalisations en 80 minutes, le CO égalise même le record du Stade français. Après un match brouillon à Toulon lors de la 23e journée (17-7), les hommes de Christophe Urios ont étrillé une formation rochelaise pourtant en embuscade au classement. C’est la première fois d’ailleurs de la saison que les hommes de Patrice Collazo encaissaient autant de points. Un score logique car les Maritimes n’ont existé que dix minutes en deuxième période. Deux réactions d’orgueil et deux essais d’Amosa (51e) et Aguillon (57e) qui mettaient en péril le bonus offensif acquis avant la pause par les Castrais.

Rémi Lamerat (Castres) face à La Rochelle - 21 mai 2016
Rémi Lamerat (Castres) face à La Rochelle - 21 mai 2016

Une mêlée souveraine, des trois-quarts en feu

Ce samedi, il n’y avait vraiment pas photo entre les deux équipes. Les avants tarnais ont littéralement marché sur leurs homologues rochelais, gagnant quatre mêlées sur introductions adverses. Une réponse forte après les difficultés dans ce secteur à Mayol il y a deux semaines. Forcément, quand tout va bien en conquête, les trois-quarts brillent. Notamment les centres, Thomas Combezou et Rémi Lamerat, étincelants ce samedi après-midi. Menés à la baguette par l’argentin Benjamin Urdapilleta, auteur de sept transformations sur dix possible, le CO offrait un véritable récital à son public en deuxième période avec sept essais inscrits et un doublé de Sitiveni Sivivatu.

Sitiveni Sivivatu (Castres) - 21 mai 2016
Sitiveni Sivivatu (Castres) - 21 mai 2016

En attendant le résultat de Montpellier - Bordeaux-Bègles, Castres peut se targuer d’avoir largement fait le travail en s’installant provisoirement dans le Top 6. Tout le monde s’attendait à un match fermé ou à une surprise rochelaise, la première cette saison à l’extérieur. Mais finalement, les Castrais ont fait une démonstration de puissance qu’il faudra confirmer la semaine prochaine à Oyonnax. Désormais neuvièmes à neuf points de Castres, La Rochelle peut quasiment oublier les Barrages mais peut encore s’accrocher à une septième place synonyme de Champions Cup la saison prochaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?