• Quade Cooper avec Mourad Boudjellal à son arrivée à Toulon - 3 novembre 2015
    Quade Cooper avec Mourad Boudjellal à son arrivée à Toulon - 3 novembre 2015
  • Quade Cooper (Australie) - 27 septembre 2015
    Quade Cooper (Australie) - 27 septembre 2015
  • Mourad Boudjellal a prévu de quitter le RCT en 2021 - avril 2015
    Mourad Boudjellal a prévu de quitter le RCT en 2021 - avril 2015

Les vérités de Cooper sur son transfert à Toulon

Le | Mis à jour

TOP 14 - Enfin ! Annoncé de longue date à Toulon, l'Australien Quade Cooper a failli échapper à la galaxie de stars du RCT. Il a finalement été présenté ce mardi matin. Un accord trouvé entre le RCT et la fédération australienne va satisfaire tout le monde. Tout rentre dans l'ordre !

Le maillot du RCT sur les épaules, Mourad Boudjellal à ses côtés, Quade Cooper était bel et bien au centre d’entraînement toulonnais ce mardi matin. Fin du feuilleton. Après de multiples contretemps, sa venue à Toulon a souvent été sujette à de nombreuses interrogations. Et pour que le joueur pose finalement ses valises sur la Rade, il a fallu trouver des compromis. Nous avons trouvé un accord dans le respect de la réglementation internationale et de son souhait d'évoluer avec sa sélection. Ce qui n'était pas le cas lors du premier contrat. Sa venue ne compromet en rien sa sélection. S'il est appelé, il sera libéré. Tout rentre dans l'ordre, a annoncé le président toulonnais en préambule de la présentation de sa nouvelle étoile. En clair, sur trois fenêtres internationales, le RCT laissera Quade Cooper au service de l'Australie.

Cooper: "Je tiens à présenter mes excuses pour les contretemps"

Un soulagement pour le joueur. Je remercie le club et la fédération australienne de me laisser la possibilité de jouer pour la sélection. Quand on est enfant, on rêve de représenter son pays. Ce point n'était pas prévu dans les premières discussions et l'accord que nous avions eu avec le club. Mais Mourad a pu me permettre de conserver ce rêve de représenter ma sélection, a expliqué le demi d'ouverture.

Quade Cooper (Australie) - 27 septembre 2015
Quade Cooper (Australie) - 27 septembre 2015

Cooper espère ainsi pouvoir jouer les Jeux Olympiques de Rio avec la sélection de rugby à VII et s'inscrire dans la durée sous le maillot des Wallabies afin de disputer la prochaine Coupe du monde. Conscient du malaise que ses hésitations ont généré auprès des supporters, il a également tenu à s'expliquer auprès des fans du club toulonnais. Les négociations ont duré, je tiens à présenter mes excuses pour tous ces contretemps autour de mon arrivée. Maintenant, je veux tout donner pour ce club et j'ai hâte de commencer. Parfois il faut attendre longtemps pour avoir une belle surprise.

Cooper: "J'aimerais être déjà samedi"

Les supporters auront l'occasion de le voir à l’œuvre dès samedi face à Montpellier. J'ai vu des matches à la télévision l'atmosphère a l'air incroyable, on m'a raconté l'arrivée au stade. J'aimerais déjà être samedi et jouer ce premier match , a assuré l'ancien des Reds. Après plus de dix ans en Super 15, il va découvrir sa première expérience dans l'hémisphère nord. Je vais devoir m'adapter et apprendre. Le Top 14 est une compétition très dure, mais c'est très excitant comme la perspective de jouer la coupe d'Europe.

Mourad Boudjellal a prévu de quitter le RCT en 2021 - avril 2015
Mourad Boudjellal a prévu de quitter le RCT en 2021 - avril 2015

Mourad Boudjellal est lui sur de son coup avec l'arrivée de Cooper. On a vu à la Coupe du Monde que le rugby évolue et que ce ne sont plus des mêlées et des ballons portés qui priment. Quade correspond à ce rugby où l'on joue et le Top 14 doit évoluer en ce sens . Avec des joueurs comme Giteau, Mermoz, Nonu ou encore Mitchell et Habana à ses côtés, Cooper aura tout le loisir de faire parler sa créativité.