Le Stade français sera bien reçu…

  • Geoffrey Doumayrou - trois-quarts centre du Stade français - 12 septembre 2015
    Geoffrey Doumayrou - trois-quarts centre du Stade français - 12 septembre 2015
  • Julien Tomas, demi de mêlée du Stade français
    Julien Tomas, demi de mêlée du Stade français
  • Gonzalo Quesada - septembre 2015
    Gonzalo Quesada - septembre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - En ouverture de la 6ème journée de Top 14 (20h45), le Stade français retrouvera le Racing 92 pour le derby francilien. Actuellement 10ème au classement, les Parisiens devront montrer un tout autre visage dans l’engagement pour espérer ramener des points de Colombes.

Le Stade français fait profil bas. Champion de France en titre, le club parisien boitille depuis le début du championnat. Trois défaites en cinq matches pour une modeste 10ème place, les coéquipiers de Julien Tomas peinent encore à retrouver une dynamique collective. Un constat pour le moins inquiétant avant de retrouver le Racing 92. Ces derniers temps, notre jeu n’était pas forcément huilé ou très engagé, regrette le demi de mêlée.

Julien Tomas, demi de mêlée du Stade français
Julien Tomas, demi de mêlée du Stade français

C’est sur ce point-là qu’on a envie de mettre l’accent. Parce qu’un derby, au-delà peut-être du jeu, c’est surtout dans l’engagement, la détermination que ça va se jouer. Le premier block des quatre premiers matches a été plutôt négatif pour nous avec une victoire à la maison, et trois défaites où on n’a pas montré grand-chose, notamment dans les fondamentaux de notre rugby : l’engagement, la mêlée, la touche, ou même les rucks, où on a été défaillants alors que c’était l’un de nos points forts. On essaye d’être plus rigoureux à l’entraînement pour justement essayer d’être plus performant dans ces secteurs.

Tomas: "Sur le premier block de quatre matches, on n'a pas montré grand chose"

Toujours aussi philosophe pour prendre du recul par rapport à ce début de saison plus qu’hésitant, Gonzalo Quesada observe peu à peu des signes encourageants. On a eu des hauts et des bas, mais on a senti qu’on commençait à retrouver nos automatismes, souligne le directeur sportif Gonzalo Quesada. L’équipe marche mieux. On a réussi certains lancements et on est très bien en défense. Je ne veux surtout pas que l’on perde de vue que c’est un début de championnat. On se fixe comme objectif de progresser dans le contenu, dans notre système de jeu. Et les résultats vont suivre. Il ne faut pas se tromper en se focalisant que sur les résultats et les points. Il faut qu’on comprenne que sans ce contenu, on ne gagnera pas. Et les absences de Slimani, Papé et Parisse (à noter le retour comme titulaire d’Alexandre Flanquart, ndlr) pourraient encore affaiblir le club parisien.

Gonzalo Quesada - septembre 2015
Gonzalo Quesada - septembre 2015

Quesada: "Il faut qu’on comprenne que sans ce contenu, on ne gagnera pas"

Dominés par les Castrais dans les rucks, malgré la victoire (22-9), un domaine où les Racingmen excellent, les champions de France défieront vendredi soir une équipe du Racing en pleine confiance. Ils ont gagné à l’extérieur (victoire 18-9 à Oyonnax), insiste Julien Tomas. On les sent maitriser leur jeu, il a évolué et il est beaucoup moins frontal que ces dernières années. On sent surtout de l’enthousiasme et une équipe solide. On s’attend à quelque chose de très important et de très engagé vendredi soir. D’autant que hommes de Laurent Travers et Laurent Labit auront certainement à cœur d’effacer les trois revers consécutifs de la saison passée dont une défaite en barrage (38-15) et à Yves-du-Manoir lors de la 24ème journée (19-28). Je pense que ça, c’est des choses qu’on n’oublie pas, rappelle Tomas. Autant pour nous avec la victoire parce que ça nous met en confiance et on veut reproduire le même exploit. Mais je pense que le Racing se sert justement de ça pour se motiver et nous recevoir comme ils le savent. Sans amabilité.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?