Grenoble espère débloquer son compteur à l’extérieur

  • James Hart - Grenaoble - 22 aout 2015
    James Hart - Grenaoble - 22 aout 2015
  • Sylvain Begon, entraîneur des avants de Grenoble - 20 octobre 2015 (Laurent Genin)
    Sylvain Begon, entraîneur des avants de Grenoble - 20 octobre 2015 (Laurent Genin)
  • Les Grenoblois à l'entraînement - 20 octobre 2015 (Laurent Genin)
    Les Grenoblois à l'entraînement - 20 octobre 2015 (Laurent Genin)
Publié le
Partager :

TOP 14 - A Castres samedi, un déplacement qui ne lui réussit pas ces dernières saisons, le FCG va tenter de décrocher son ou ses premiers points loin de ses bases après être revenu bredouille de Clermont et du Racing 92. Après sa défaite contre Montpellier à domicile vendredi dernier, il serait de bon ton de rentrer du Tarn avec au moins un bonus.

En deux déplacements cette saison, à Clermont et au Racing 92, Grenoble a fait chou blanc. En Auvergne, le FCG a tenu 60 minutes, mais à force d’être mis sur le reculoir, il a fini par céder (6-25). En Ile-de-France, le FCG peut nourrir des regrets. Il a manqué plusieurs occasions d’essais, notamment en fin de partie, qui l’ont privé d’au moins un bonus (14-23). Si bien qu’avant d’aller à Castres samedi, Grenoble n’a toujours pas inscrit le moindre point en déplacement. A titre de comparaison, il avait déjà marqué deux bonus lors de ses deux premiers matches à l’extérieur la saison dernière, à Clermont et à Montpellier.

Sylvain Begon, entraîneur des avants de Grenoble - 20 octobre 2015 (Laurent Genin)
Sylvain Begon, entraîneur des avants de Grenoble - 20 octobre 2015 (Laurent Genin)

Si jusque-là le FCG compensait en faisant le plein à domicile, avec deux victoires bonifiées contre les promus, il vient de concéder une défaite à zéro point au Stade des Alpes contre le MHR (19-30). Si bien qu’obtenir des points, en Isère ou ailleurs, devient déjà urgent. La semaine dernière, malheureusement, on a fait un match qui n’était pas à notre image, juge Sylvain Begon, l’entraîneur des avants isérois. On a donné des points trop faciles. On a fait beaucoup de fautes. C’est déjà ça qu’il faut corriger pour espérer faire des résultats positifs. Et la touche a été en difficulté alors qu’on va jouer un des meilleurs alignements en contre. Les statistiques parlent pour les Castrais. Ils ont des garçons aériens, qui défendent très bien. J’espère qu’on aura des ballons parce que sinon ce sera compliqué de les mettre en difficulté. D’avoir perdu contre Montpellier nous met un petit peu dans le dur pour le match qui suit. C’est important qu’on se remette sur la bonne voie à Castres, qu’on réussisse une bonne performance qui va nous amener peut-être un résultat, renchérit le demi de mêlée James Hart.

30 points minimum encaissés par le FCG à Castres lors de ses dernières visites

Le problème est que la pelouse de Pierre-Antoine s’apparente à un gazon maudit pour Grenoble. Depuis notre retour en Top 14, on a eu du mal à faire des matches de qualité à Castres. J’espère que cela va changer un peu. Ce serait bien qu’on arrive à ramener quelque chose de ce déplacement, espère Sylvain Begon. Le FCG y a concédé des revers cinglants : 30-13 en août 2012, 34-6 en août 2013 et même 51-10 en octobre 2014, alors que le CO vivait une saison très compliquée et que le FCG avait réussi une bonne entame de Top 14.

Les Grenoblois à l'entraînement - 20 octobre 2015 (Laurent Genin)
Les Grenoblois à l'entraînement - 20 octobre 2015 (Laurent Genin)

L’année dernière, on était allé à Castres pour se tester. On avait pris un essai d’entrée de jeu. On avait beaucoup subi et pris une belle déculottée. C’était le plus mauvais match de notre début de saison. Il nous avait fait un peu mal à la tête, se souvient-il amèrement. Pour l’ancien talonneur du FCG, les ingrédients à mettre en place pour tenter d’y faire meilleure figure cette fois-ci sont : la discipline, une bonne conquête, une grosse défense et jouer son jeu. Il faut se concentrer sur nous, prolonge James Hart. Castres est une très belle équipe, costaude devant et avec aussi de très bons trois-quarts. Chez eux, à Pierre-Antoine, les Castrais ont eu du mal l’année dernière mais ils ont su se sortir d’une situation compliquée. Cela leur a donné beaucoup de force et avec l’arrivée d’Urios, ils ont pris une autre dimension. Du coup, c’est important de les déstabiliser dans leur jeu et de mettre le nôtre en place. Pour que ce duel ne tourne pas, une fois n’est pas coutume, à sens unique en faveur des Tarnais chez eux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?