Nos pronostics pour la 15e journée de Top 14

  • Aurélien Rougerie défie Gaël Fickou lors de Toulouse-Clermont - 13 septembre 2014
    Aurélien Rougerie défie Gaël Fickou lors de Toulouse-Clermont - 13 septembre 2014
  • Sisa Koyamaibole, troisième ligne de Brive
    Sisa Koyamaibole, troisième ligne de Brive
Publié le Mis à jour
Partager :

Retrouvez nos pronostics pour la quinzième journée de Top 14 marquée notamment les chocs entre Clermont et Toulouse ou Montpellier-Toulon.

Racing-Metro - Bordeaux-Bègles: Battus à Toulouse, les Franciliens ont été stoppés après une série de cinq rencontres sans la moindre défaite. De retour à Yves-du-Manoir, Dimitri Szarzewski et ses coéquipiers auront donc à coeur de reprendre leur marche en avant, d'autant que le Stade français, concurrent héréditaire, mène un train d'enfer en tête avec sept points d'avance sur eux. Attention cependant aux Bordelo-Béglais, impressionnants de facilité contre Brive. Par contre, les Girondins ont du mal à reproduire leurs performances à l'extérieur (1 seul succès en sept matchs). C'est pour cela que nous donnons un léger avantage au Racing-Métro, bonus défensif pour l'UBB.

Montpellier-Toulon: Semaine de préparation particulière pour le MHR avec la mise à pied de Fabien Galthié et l'arrivée de Jake White comme consultant. D'autant que le nouveau revers à Castres (27-9) a fait du mal aux têtes héraultaises. Bref, pas le meilleur contexte pour la venue à l'Altrad Stadium des Toulonnais, clairement absents des débats à Jean-Bouin (30-6) et dépossédés par la même occasion de leur place de leader par le Stade français. Sur les dynamiques actuelles, on serait tenté de donner un petit plus au RCT. Nous misons sur un succès des Varois et un bonus défensif pour Montpellier.

Clermont-Toulouse: En guise de match de clôture, on a vu pire. Les Auvergnats ont clairement ciblé cette réception dans leur calendrier comme un tournant de la saison. Plus globalement, les hommes de Franck Azéma savent que s'ils gèrent bien les quatre matchs à venir -réceptions de Toulouse et Brive puis déplacement à Sale et les Saracens à domicile- ils peuvent se faciliter la suite des événements. A Lyon, ils sont passés près de faire un coup, ils voudront rectifier le tir. Pour les Toulousains, ce fut poussif contre le Racing-Metro, mais qu'importe tant que la victoire était là face à un autre cador du Top 14. Le dernier succès des Haut-Garonnais à Michelin remonte à 2002 (16-19), c'est dire l'ampleur de la tâche qui les attend. Clermont a la faveur de nos pronostics.

Sisa Koyamaibole, troisième ligne de Brive
Sisa Koyamaibole, troisième ligne de Brive

Les autres rencontres

Lyon - Stade français: Pas le temps de digérer l'exploit accompli contre Clermont et cette victoire arrachée sur la sirène que les Lyonnais vont devoir se frotter à un autre gros morceau : le Stade français. Les Parisiens ont impressionné contre Toulon et arrive dans le Rhône avec un nouveau statut de leader. Rencontre cruciale pour le Lou qui lutte pour le maintien. Sur leur lancée, nous voyons les Rhodaniens s'imposer. Paris devrait pouvoir accrocher un bonus défensif.

Brive-Bayonne: Clairement, les Brivistes étaient dans un jour "sans" dimanche dernier à Bordeaux. Balayés, les Corréziens ont perdu beaucoup de leur avance sur les équipes relégables. Face à Bayonne, concurrent direct, pas question d'enchainer sur un revers à Amédée-Domenech. Méfiance tout de même aux Bayonnais qui ont déjà perdu des points face à Oyonnax. D'autant que la zone rouge n'est qu'à trois points. Devant son public, avantage au CABCL.

Castres - La Rochelle: Le dernier qui reçoit l'avant-dernier, c'est forcément une opposition forte à enjeux. Dans ce fond de classement où toutes les équipes se tiennent en quelques points, chaque confrontation directe s'avère précieuse. Les Castrais ont prouvé qu'ils avaient retrouvé des bonnes dispositions offensives comme en témoigne leur large victoire contre Montpellier (27-9). Mais les Rochelais, au courage, sont également venus à bout des Grenoblois. Surleur pelouse, nous donnons les Tarnais favoris.

Grenoble-Oyonnax: En déplacement, le FCG éprouve pas mal de difficultés. Mais c'est une toute autre histoire devant son public. D'autant que les hommes de Fabrice Landreau ont plutôt intérêt à gagner s'ils veulent rester en course pour les places qualificatives. Les Oyonnaxiens, eux, se sont donnés un peu d'air sur la zone rouge en battant Bayonne. De bon augure avant d'aller défier le "voisin". Parce qu'ils sont rarement pris à défaut chez eux, nous voyons les Isérois s'imposer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?