Icon Sport

6e journée Top 14 - Clermont-Lyon (43-12) - Clermont, un travail propre et efficace

Clermont, un travail propre et efficace

Le 20/09/2014 à 20:18Mis à jour Le 20/09/2014 à 20:43

Appliqué sur les fondamentaux et efficace en attaque, Clermont a récupéré la tête du championnat après son succès bonifié contre Lyon (43-12).

Face au promu lyonnais, Clermont avait la ferme intention de décrocher une nouvelle victoire et pourquoi pas le bonus offensif. Les Auvergnats sont montés en puissance dans cette partie, ont profité des nombreuses fautes lyonnaises pour prendre le large grâce au pied de Camille Lopez, auteur de 23 points. L'ancien Catalan s'impose tout doucement au poste d'ouvreur et laisse Brock James sur le banc des remplaçants. Au final, Clermont n'a pas tremblé pour s'imposer 43-12 avec le point du bonus offensif, une défense solide et un jeu retrouvé et spectaculaire.

Après deux succès d'affilés devant le Racing Métro (32-6) et à Toulouse (13-9), l'ASM Clermont avait à coeur de continuer sur cette belle série avant deux déplacements à Oyonnax et à Bordeaux. La réception du promu Lyonnais était une belle belle opportunité, surtout que Lyon restait sur un revers sur la pelouse du Racing Métro (11-28). Il aura fallu attendre un éclair d'Aurélien Rougerie à la 31e minute pour le match prenne une tournure plus spectaculaire et plus joyeuse. En effet, dans la première demi-heure, Clermontois et Lyonnais ont bien défendu, mais ils ont commis beaucoup de fautes. Du coup, Brett et Lopez ont enfilé les points avec 12 points sur des pénalités et sur un drop.

Lyon craque physiquement

La seconde période aura été plus animée, car Lyon a craqué physiquement et surtout, Clermont a opté pour une défense montante. Les Auvergnats ont pris à la gorge les Lyonnais dès les premières minutes de la seconde période. Après une superbe action, Stanley vient inscrire le deuxième essai, celui du break ! Clermont a ensuite enchaîné les temps de jeu, avec des joueurs plus frais comme Fretz Lee qui a transpercé le bloc lyonnais à plusieurs reprises. Il est suivi par Abendanon, auteur d'un match exceptionnel à l'arrière et d'Aurélien Rougerie, décisif, efficace et surtout omniprésent sur le plan défensif. Lyon a donc craqué sur cette deuxième période, Clermont a réalisé de grosses séquences de jeu et surtout, le coaching était important, car les entrants sont de "vrais" titulaires comme Jacquet, Lacrampe, Ti Paulo, Tawalo, Debaty, James... Difficile de faire mieux au niveau du banc !

Clermont explose donc Lyon sur le score de 43-12, avec le point du bonus offensif. C'est une confirmation de la puissance auvergnate et de la qualité de l'effectif, car il manquait encore Wesley Fofana, Benjamin Kayser, Thomas Domingo, Julien Bonnaire, Morgan Parra ou encore Jonathan Davies. Clermont reprend donc les commandes du Top 14 avant deux rencontres à l'extérieur, alors que Lyon se retrouve juste au-dessus de la zone rouge. La semaine prochaine, le choc Lyon-Castres risque d'être explosif et très tendu, car les Castrais sont aussi en grande difficulté sur ce début de saison.

Contenus sponsorisés
0
0