Montpellier face à sa bête noire

Par Rugbyrama
  • Rene RANGER - Montpellier Castres - 23 novembre 2013
    Rene RANGER - Montpellier Castres - 23 novembre 2013
  • Mamuka Gorgodze - Montpellier - novembre 2013
    Mamuka Gorgodze - Montpellier - novembre 2013
Publié le
Partager :

Qualifié directement pour la première fois de son histoire en demi-finale du Top14, le MHR affrontera samedi à Lille (16h30) le Castres olympique. Un adversaire qu'il ne connait que trop bien pour avoir buté sur lui lors des deux dernières phases finales.

"Comme on se retrouve", pourraient s'exclamer les uns et les autres, tant l'affiche de cette deuxième demi-finale commence à ressembler à un classique du Top 14. Avec un avantage certain pour les Tarnais: victoire du MHR en barrage en 2011, défaites les deux années suivantes. Ajoutez à cela deux revers cette saison en phase régulière, pour faire du prochain rendez-vous un sommet de tension. Voire un casse-tête pour les Héraultais. Et même si Nicolas Mas exhorte ses coéquipiers à "évacuer tout ça", le passif des deux formations reste présent dans les têtes. "On a à chaque fois l'impression de ne pas pouvoir poser notre jeu, ce qui nous stresse un peu. Du coup, on déjoue et on se met dans des conditions difficiles", explique Fulgence Ouedraogo, le troisième ligne.

Une conquête à assurer

Le MHR devra en premier lieu faire en sorte d'obtenir de bonnes munitions pour lancer son jeu. Nicolas Mas, rompu aux joutes du championnat, sait le défi qui sera proposé au pack montpelliérain: "La mêlée castraise a de l'expérience, elle est en place. Ce secteur sera un gros bras de fer, et le match se jouera peut-être dans ce secteur. Le joker argentin a vite fait la maille, il faudra arriver à le contrer. A nous de faire de notre mieux pour être performants".

La méfiance est donc de mise en ce qui concerne l'épreuve de force. Et à plus forte raison vis-à-vis de l'affrontement dans les airs, l'alignement castrais demeurant l'un des meilleurs de l'hexagone. "Leur contre en touche ne nous permet pas de disposer de bon lancements", estime simplement Fulgence Ouedraogo. Particulièrement pénible dans ce secteur avec des joueurs tels que Capo Ortega en premier bloc, ou Caballero en lecture sur le fond de touche, Castres a en effet toutes les armes pour empêcher ses adversaires d'accélérer le jeu.

Des duels dans toutes les lignes

C'est bien là le principal enjeu de la rencontre pour Montpellier: parvenir à mettre de la vitesse dans son jeu. Et pour cela, contrer le travail de sape de la troisième ligne tarnaise, incarné la semaine dernière par un Faasalele omniprésent. "Ils ont cette capacité de ralentir les ballons. Castres se consomme très peu dans les rucks, tout en restant très efficace dans ces zones, ce qui leur permet de maintenir une bonne ligne de défense et de nous priver de solutions", décrit le flanker.

La rencontre devrait aussi offrir quelque face-à-face intéressants, ainsi que certaines oppositions de styles. Entre Antonie Claassen et Alex Tulou, par exemple. "Je suppose que nous sommes un peu différents, même si j'ai beaucoup travaillé le secteur aérien cette année. Mamuka, Alex, Fufu et moi devrons essayer de faire des dégâts", lâche le Samoan. Ou encore, la confrontation entre Rémi Lamerat et Wynand Olivier au centre du terrain, dont Stpéphane Glas a dit qu'ils étaient "tous deux des puncheurs capables de gagner leurs duels". Le choc a donc de quoi faire saliver, et résume à lui seul une rencontre qui promet de faire des étincelles.

Mamuka Gorgodze - Montpellier - novembre 2013
Mamuka Gorgodze - Montpellier - novembre 2013
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?