Toulon pour s'affirmer

Par Rugbyrama
  • RC Toulon Top 14 Emmanuelli Bruno
    RC Toulon Top 14 Emmanuelli Bruno
Publié le Mis à jour
Partager :

Les Toulonnais n'ont pas fait les choses comme tout le monde en ce début de saison avec le départ de Philippe Saint-André et l'arrivée de Bernard Laporte. Après un départ poussif, les Varois restent sur deux victoires consécutives. Une série qu'entend bien confirmer le talonneur Sébastien Bruno.

On joue la dernière journée du Top 14 2010/2011, et Montpellier étrille les Toulonnais à Yves-du-Manoir, alors que ceux-ci venaient chercher la qualification pour les phases finales. Le bouillon pris ce jour-là et ses conséquences sont toujours présentes dans les têtes varoises selon le talonneur du RCT, Sébastien Bruno : "Il est vrai que les joueurs qui étaient là l'an passé ont encore dans un coin de leur tête le souvenir de ce match." Pas question pour autant de s'en servir comme principale source de motivation. Le contexte est différent, la saison encore longue, et surtout, le MHR n'est plus que l'ombre de lui-même en ce début d'exercice. A contrario, les Toulonnais ont retrouvé un fond de jeu, voilà trois matches, depuis le bon nul décroché à Jean-Dauger. Le bonus offensif acquis aux dépens du Stade Français (34-8) abonde dans ce sens. "Ça a été difficile de perdre [...] contre Clermont mais nous avons su réagir avec deux bons résultats à l'extérieur," explique encore le première ligne varois.

Bruno : "Nous visons la victoire"

Inévitablement, la question du changement d'entraîneur revient sur la table, ce sera probablement une constante durant encore une ou deux journées. Mais pas question de critiquer qui que ce soit pour Sébastien Bruno. S'il admet que "Ces premières semaines avec Bernard Laporte ont été très positives," il faudra, selon lui, "créer de nouvelles affinités" avec le nouveau manager, après avoir tissé des liens avec PSA.

Pour ce déplacement à Montpellier, les joueurs de la Rade pensent avoir trouvé la solution, une sorte de recette magique pour vaincre et prendre des points à l'extérieur "être agressifs, ne pas les laisser jouer, ne pas leur donner des points facilement." La théorie devrait marcher sur tous les terrains, même celui de Mayol, mais force est de constater que ceci réussit bien aux Toulonnais jusqu'à présent puisqu'ils sont invaincus en deux visites. De facto, le mot d'ordre est simple : "Il est certain que nous visons la victoire vendredi." Il semble évident que les Toulonnais, actuellement, sont en mesure d'aller chercher un bon résultat du côté de l'Hérault, mais attention à la bête blessée. Sébastien Bruno conclut même "Je ne doute pas qu'il [Fabien Galthié] saura motiver ses troupes vendredi pour nous recevoir." Un luxe que Bernard Laporte laissera à ses adjoints Pierre Mignoni et Olivier Azam, un duo gagnant qui entend bien confirmer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?