Racing-Perpignan en chiffres

Par Rugbyrama
  • Johnny LEO'O - Aout 2010 - Racing Metro
    Johnny LEO'O - Aout 2010 - Racing Metro
Publié le Mis à jour
Partager :

Choc à Colombes en ouverture de la 11e journée du Top 14 : le Racing-Metro reçoit le vice-champion de France perpignanais. Une formation contre laquelle les Franciliens ne réussissent guère. Retrouvez, en quelques chiffres, tout ce qu'il faut savoir pour cerner les enjeux de cette rencontre.

0.- Perpignan est la seule équipe du Top 14 à ne pas avoir marqué un seul point de bonus, que ce soit offensif ou défensif. C'est ce qui explique en grande partie sa septième place du classement alors qu'il n'a perdu que trois matchs, soit autant que le leader Montpellier, le deuxième, Toulouse, et le troisième, le Racing-Metro.

2.- Pour la réception de Perpignan, le vice champion de France, le Racing-Metro pourra compter sur le retours de deux éléments majeurs de l’effectif. En effet, l’arrière Benjamin Fall, absent depuis plus d’un mois en raison d’une fracture de l’apophyse, sera même titularisé tout comme le centre international Sud-Africain François Steyn, remis d’une blessure à un mollet.

3.- Malgré sa victoire devant Bayonne lors de la 10e journée, le Racing-Metro a perdu sa place de leader et même dégringolé au troisième rang. La faute aux victoires bonifiées de Montpellier et Toulouse. Et comme les hommes de Berbizier se sont inclinés face à ses deux équipes, ils doivent se résoudre à les laisser passer devant au classement.

4.- Pour son retour en Top 14, le Racing avait éprouvé beaucoup de difficultés lors de la réception de Perpignan en septembre 2009. A tel point qu’il s’était incliné de quatre petits points, craquant devant la fougue de Mermoz et la réussite au pied de Porical.

5.- Soit le nombre de Catalans retenus par Marc Lièvremont pour les tests de novembre. Le sélectionneur national a décidé de prendre tout la première ligne de l’Usap, le novice Schuster accompagnant Mas et Guirado. Marty et Porical sont aussi dans le groupe. Côté du Racing, ils sont au nombre de deux : Chabal et Nallet.

7.- L'Usap est le seul candidat au titre qui possède un goal-average négatif. Les Catalans ont 203 points et en ont encaissé 210. En panne d'efficacité offensive, ils possèdent seulement la neuvième attaque et la huitième défense du championnat. Vainqueurs sur des petits scores à domicile, ils s'inclinent largement à l'extérieur. Et voilà le résultat.

9.- La citadelle de Du-Manoir est bien dure à prendre. Invaincus depuis l’ouverture du championnat, les Franciliens n’ont plus baissé pavillon à domicile depuis neuf rencontres. La dernière équipe qui est venue s’imposer se nomme Bourgoin (17-18), le 3 janvier 2010.

17.- Le Racing-Metro n'a pas vaincu l'Usap en compétition officielle depuis 17 ans ! La dernière défaite catalane remonte au 18 septembre 1993, à Colombes. Les Ciel et Blanc l'avaient emporté 13-11. Ils se sont depuis inclinés huit fois, dont quatre fois chez eux.

43.- Depuis le début de la saison, les Racingmen ont transformé 43 pénalités. Seul Castres, avec son artilleur Romain Teulet, a fait mieux (45). Grâce à la botte de leur ouvreur Jonathan Wisniewski, deuxième meilleur réalisateur du championnat avec 134 points marqués, les Franciliens tirent efficacement profit des erreurs de leurs adversaires.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?