Montpellier au premier degré

Par Rugbyrama
  • Pierre BERARD - Septembre 2010 - Montpellier
    Pierre BERARD - Septembre 2010 - Montpellier
Publié le Mis à jour
Partager :

Grâce à sa victoire contre La Rochelle samedi soir au stade Yves-Du-Manoir (26-6), le MHR version Béchu-Galthié s'est hissé à la première place du classement. Une première place loin d'être anecdotique pour les Héraultais, qui confirment comptablement leur émergence au plus haut niveau.

Huitième. C'était, en six saisons dans l'élite, la meilleure place qu'avaient accrochée les Montpelliérains depuis leur retour dans le Top 14 en 2003-2004. Aujourd'hui, ils sont leaders du classement. Pour la première fois de leur histoire donc. Ce succès sans véritable gloire face au promu rochelais restera à jamais celui qui a propulsé Montpellier au sommet du rugby français.

Anecdotique après huit journées seulement ? C'était le mot exact utilisé par Julien Tomas à chaud, quelques secondes seulement après le coup de sifflet final. "On sait que la saison va être longue et difficile, insistait-il. On est vraiment satisfait au niveau du classement mais on a vu ce soir un match piège par excellence." Les propos du demi de mêlée international étaient un peu timoré semble-t-il... Car son entraîneur Eric Béchu tenait un tout autre discours quelques minutes plus tard dans les vestiaires : "On pourrait vous dire que cette première place est anecdotique et que l'on s'en fout. On est premier ex aequo, au goal-average. Si on disait que l'on n'est pas content, on mentirait, même cela ne peut durer que de la huitième à la neuvième journée." Fabien Galthié renchérissait : "Je crois que l'on ne va pas bouder notre plaisir, même si cela dure pas longtemps."

Béchu : "Beaucoup de sérénité"

Cette première place ne garantit rien, certes, mais elle revêt une véritable valeur symbolique. Béchu poursuit en ce sens : "Dans la victoire, il y a beaucoup de sérénité. La victoire a beaucoup de pères et la défaite est orpheline. Toujours. Pour le moment, cela va bien au niveau sportif. Je suis content pour les joueurs. C'est la récompense de leur travail et de leur talent."

Le groupe montpelliérain, en gestation depuis plusieurs années, semble arrivé à maturité. Le dernier palier a été franchi avec l'arrivée aux manettes de l'ancien coach albigeois mais aussi d'un technicien de la qualité de Fabien Galthié. Et depuis, il avance à la vitesse grand V, porté par des ambitions jamais entrevues jusque-là dans le club héraultais. Alors peut-être le MHR cèdera-t-il son fauteuil de leader à l'issue de son déplacement au Stade français le week-end prochain. Mais en accédant à la plus haute marche du classement au moins une fois, il a confirmé qu'il faisait bien partie désormais des plus grands du rugby français.

Retrouvez dans Midi Olympique ce lundi l'analyse et le compte-rendu de ce Montpellier-La Rochelle, ainsi qu'une page reportage sur le MHR.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?