Les pronostics de Midi Olympique

Par Rugbyrama
  • Perpignan La Rochelle Top 14 2010-2011
    Perpignan La Rochelle Top 14 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Pariez avec PMU sur les sept rencontres de la 22e journée du Top 14 à venir ce week-end. Afin de vous donner quelques indications, les journalistes de Midi Olympique livrent leurs pronostics sur l'ensemble des matchs. Rendez-vous ensuite sur le site de pmu.fr.

Castres/Toulon

Affiche décisive dans la course aux phases finales. Invaincu à domicile cette saison, Castres avance sans faire de bruit mais se pose comme un candidat plus que crédible. Doté d’un pack très solide et d’un buteur à la précision chirurgicale, le CO n’est plus très loin d’empocher une deuxième qualification de suite. Il faudra toutefois garder Pierre-Antoine inviolé, ce qui ne sera pas chose simple contre des Toulonnais revanchards et qui se doivent de réussir un parcours sans faute pour accéder aux barrages. S’exportant très bien lors de la première partie de saison, le RCT marque le pas avec quatre revers de rang hors de ses bases. Avantage à l’équipe la plus en forme: Castres. Bonus défensif pour Toulon.

Agen/Clermont

Agen revient bien en cette fin de saison et cela tombe à pic dans la lutte pour le maintien. Le SUALG a pris deux bonus défensifs en autant de déplacements (Montpellier et Paris) et aurait pu remplir davantage son escarcelle avec un brin de réussite. Les Lot-et-Garonnais se doivent d’enchainer et de gagner à domicile. Il y arrivent plutôt bien depuis quelques temps, restant sur cinq victoires en six matchs à Armandie. Du côté de Clermont, le manque de régularité s’avère préjudiciable. Le champion de France ne pointe qu’au quatrième rang et reste sous la menace. Les absents seront aussi nombreux. C’est peut-être l’occasion de parier sur la grosse côte du week-end et de jouer un succès d’Agen. Bonus défensif pour Clermont.

Brive/Bourgoin

Voila une rencontre où Brive n’a pas le droit de se rater. Les Corréziens, qui viennent de perdre sur blessure Idieder, Popham et Orquera, sont relégables et se doivent de glaner un maximum de points, notamment à domicile. Problème: le CABCL a perdu cinq matchs à Amédée-Domenech cette saison. Brive ne devrait toutefois pas se faire de frayeurs face à une équipe de Bourgoin déjà condamnée mathématiquement à descendre en Pro D2. Nous allons miser sur un succès bonifié de Brive qui va se sortir de la zone rouge.

La Rochelle/Perpignan

A cinq journées de la fin, les deux équipes ne peuvent se permettre de laisser des points en route. Les Rochelais, séduisants dans le jeu, marquent tout de même le pas avec un seul succès lors des cinq derniers matchs. Les Maritimes ont aussi coché sur leur calendrier les deux prochaines journées, décisives pour le maintien, avec un déplacement à Brive et la réception d’Agen. L’Usap s’est relancée dans la course à la qualification en s’imposant à Paris puis en confirmant devant Bayonne. Perpignan a gagné ses quatre dernières rencontres. Nous pronostiquons une victoire des Catalans et un bonus défensif pour La Rochelle.

Biarritz/Bayonne

Le derby basque va dépasser le cadre de la suprématie régionale. Biarritz et Bayonne sont en effet à la lutte pour une qualification en barrages. Bayonne, malgré un beau retour (sept victoires lors des dix derniers matchs), ne pointe qu’au huitième rang et un revers distancerait l’Aviron du Top 6. Biarritz termine un bloc de trois matchs de rang à domicile. Le BOPB s’en est bien tiré avec deux succès mais s’est fait peur à chaque fois. Les Biarrots enregistreront le retour des internationaux. De ce fait, parions sur un court succès de Biarritz à Anoeta.

Racing/Toulouse

Difficile de faire actuellement plus belle affiche. Et l’enjeu sera également de taille. En s’imposant, le Racing validerait presque son billet pour les demi-finales. Pour Toulouse, un exploit au Racing le ferait terminer la saison à la première place du championnat. Les deux formations vont retrouver tous leurs internationaux et l’affiche n’en sera que plus belle au Stade de France. Il sera intéressant de voir comme les Racingmen vont s’adapter à l’enceinte dionysienne. Toulouse flaire le bon coup mais a déjà perdu six fois à l’extérieur. Petit avantage au Racing et bonus défensif pour Toulouse.

Montpellier/Paris

Le MHR s’est compliqué la tâche en perdant lors de la dernière journée à La Rochelle. Les protégés de Fabien Galthié ne sont plus que sixièmes et ne disposent que de deux points d’avance sur Toulon et trois sur Bayonne. Interdiction donc pour Montpellier de perdre face à Paris. Les Héraultais partent avec nos faveurs, n’ayant jamais perdu à domicile malgré une frayeur contre Agen il y a peu de temps. Le Stade français est quasiment éliminé de la course aux barrages et nul doute qu’il aura la tête au quart de finale du challenge européen le 8 avril prochain…face au MHR. Victoire de Montpellier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?