La 11e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Sylvain DUPUY - Octobre 2010 - Agen
    Sylvain DUPUY - Octobre 2010 - Agen
Publié le Mis à jour
Partager :

Agen qui remporte le match de la peur, Brive qui n'en finit plus de perdre tout comme Bayonne, la grosse prestation de Picamoles au sein d'un Stade toulousain qui s'empare de la place de leader et l'essai de folie de Clermont...Retrouvez tous les évènements marquants de cette onzième journée.

EN HAUSSE :

Agen

Dernier du classement, Agen jouait samedi une grande partie de son avenir en Top 14 face à l’autre promu, La Rochelle. Dominés dans un premier temps, les Lot-et-Garonnais ont su faire le dos rond pour ne pas être irrémédiablement lâchés. Et deux contres signés Dulin et Dupuy leur ont permis de prendre la tête au score pour ne plus la perdre (29-15). Agen remporte donc un match couperet et retrouve de l’espoir dans son opération maintien. Le SUALG profite également de la défaite de Bourgoin pour quitter la position peu flatteuse de lanterne rouge. Bon pour le moral. Agen devra enchaîner jeudi avec la réception du Racing et surtout se montrer plus adroit dans le dernier geste.

EN BAISSE :

Brive

Rien ne va plus du côté de la Corrèze où les Coujoux enregistrent un cinquième match sans victoire en Top 14. Pourtant, l’affaire semblait bien embarquée pour Brive, menant facilement devant des Biarrots qui avaient décidé de faire tourner leur effectif. Avec douze points d’avance, le CABCL a effectué plusieurs mauvais choix et Bélie a pénalisé son équipe en marchant stupidement sur Damien Traille. En infériorité numérique pendant dix minutes, les Corréziens ont remis Biarritz, qui n’en demandait pas tant, dans le match. Mignardi marquait un essai et Traille claquait un drop. Et le BOPB enfonçait un peu plus Brive en fin de rencontre pour s’imposer (27-21). Le CABCL est toujours à porté de fusil de la zone rouge.

LE JOUEUR :

Louis Picamoles (Toulouse)

Il fait partie des oubliés de Marc Lièvremont en n’étant pas retenu pour les tests de novembre. Samedi, face à Toulon, le troisième ligne toulousain Louis Picamoles s’est rappelé au bon souvenir du sélectionneur national en rendant une copie très propre pendant 80 minutes. Il n’a cessé d’avancer à l’impact, mettant toujours son équipe dans le sens de la marche. Ses charges dévastatrices ont fait très mal à la défense toulonnaise qui n’a pas trouvé la solution pour défendre sur lui. Il concluait sa partition avec un essai plein de rage en fin de rencontre. Son meilleur match de la saison.

L’ESSAI

Vincent Debaty (Clermont)

Une relance de folie pour un essai de 95m. Déjà assuré de la victoire face au Stade français, Clermont s’est lancé dans une action d’envergure pour aller chercher le bonus offensif. Le tout après la sirène. Le ballon volait de mains en mains et Canale réussissait à faire la différence devant Bastareaud le long de la ligne de touche. Après un point de fixation, Lavea passait les bras et servait le pilier Debaty qui filait entre les poteaux. Un chef d’œuvre où quatorze joueurs ont touché le ballon.

LA STAT

2

La semaine dernière, Castres décrochait le premier bonus offensif de sa saison devant Agen. Samedi, les Tarnais ont réitéré cette performance en prenant facilement le dessus sur Bourgoin (41-24). Avec six essais au compteur, Castres démontre tous ses progrès sur le plan offensif. "Je crois qu'en attaque, nous avons franchi ce cap", précisait dans les vestiaires l’ailier international Marc Andreu. Avec ce deuxième bonus offensif de suite, Castres remonte à la sixième place.

LA DECLA

Christian Gajan (Manager de Bayonne)

En s’inclinant à domicile devant Montpellier (29-18), Bayonne signe une cinquième défaite de suite en championnat. Leader au soir de la sixième place, l’Aviron n’en finit plus de dégringoler. Le manager Christian Gajan a du mal à l’encaisser : "La mauvaise série se poursuit, d'autant qu'on avait l'espoir de revenir dans le championnat par le biais de ce match. On est passé à côté. D'abord avec une absence de rythme en première mi-temps. On a réussi à revenir en deuxième mi-temps. On peut faire le break sur une pénaltouche que l'on perd, puis sur une tentative de Yoann Huget. C'est assez dur à avaler".

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque: Toulouse (340 points)
Meilleure défense: Clermont (170 points)
Meilleur réalisateur: Wilkinson (Toulon, 150 points)
Meilleur marqueur: Médard (Toulouse, 7 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?