Bayonne sans solution

Par Rugbyrama
  • Pepito ELHORGA - Octobre 2010 - Bayonne
    Pepito ELHORGA - Octobre 2010 - Bayonne
Publié le Mis à jour
Partager :

En s’inclinant samedi contre Montpellier (29-18), Bayonne a encaissé une cinquième défaite de rang en championnat, la troisième de suite à Jean-Dauger. Moribonds, maladroits et inefficaces dans la réorganisation offensive, les Basques n’en finissent plus de chuter et le doute les envahit.

Où s’arrêtera la dégringolade de Bayonne ? Leaders au soir de la sixième journée, les Basques n’ont plus connu le goût de la victoire depuis. Soit la bagatelle de cinq matchs. Sur le plan comptable, ils font du surplace et voient petit à petit les équipes les dépasser. Au point de pointer désormais en dixième position. Le constat est accablant pour une formation qui avait montré des choses intéressantes en début d’exercice et qui souhaitait oublier au plus vite une saison 2009-20010 cauchemardesque. C’est désormais raté pour les partenaires de Yoann Huget, fraîchement appelé en équipe de France par Marc Lièvremont.

Pourtant, les Bayonnais affichaient la volonté de surfer sur le bon match effectué au Racing lors de la précédente journée, point de bonus défensif à la clé. Et de briser enfin la série noire. Contre Montpellier, l’Aviron s’appuyait sur sa mêlée dans un premier temps pour scorer. Boyet passait même quatre pénalités consécutives à la bonne prestation du pack Ciel et Blanc. Mais l’ indiscipline des Basques les empêchait de virer en tête à la pause. Et les plonger dans une certaine peur de perdre une nouvelle fois dans son antre de Jean-Dauger.

Huget, si proche de la victoire

En manque d’armes offensives et montrant une incroyable incapacité à créer des brèches dans la défense adverse après plusieurs temps de jeu, Bayonne s’exposait au réalisme du leader montpelliérain. Le MHR prenait l’avantage après un essai de Trinh-Duc. Une position confortable pour les Héraultais qui se sont alors appliqués en défense. Et lancer un contre meurtrier en fin de match. "La mauvaise série se poursuit, d'autant qu'on avait l'espoir de revenir dans le championnat par le biais de ce match contre Montpellier. Nous sommes passés à côté", déplorait le manager Christian Gajan. "On manque surtout de dynamisme et de continuité dans le jeu", précisait dans Sud Ouest le troisième ligne Julien Puricelli.

Bayonne effectue une nouvelle mauvaise opération. L’essai de Pelo le prive même du bonus défensif. Les Basques pouvaient nourrir légitimement des regrets. Ils auront encore dans un coin de leur tête cette action de Yoann Huget qui a laissé tomber le ballon au moment d’aplatir (76e). A ce moment de la partie, l’Aviron serait passé devant au score. "On peut faire le break sur une pénaltouche mais on la perd. Il y a aussi la tentative de Yoann Huget. C’est assez dur à avaler", soupirait Gajan. "Le match aurait pu basculer en notre faveur dans les dix dernières minutes. On a eu des ballons importants qu'on n'a pas su maîtriser", constatait le capitaine Pépito Elhorga. Bayonne va devoir vite digérer car c’est un déplacement au Stade français qui se profile jeudi.

Retrouvez lundi dans Midi Olympique toutes les analyses et réactions sur la rencontre entre Bayonne et Montpellier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?