Toulon, c'est costaud

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Tenu en échec à domicile par le Stade français en ouverture de la saison la semaine dernière, Toulon avait besoin d'une victoire pour sa deuxième sortie consécutive à Mayol. Mission accomplie pour le RCT, solide vainqueur du Racing (27-13) samedi lors de la 2e journée.

Le Racing Métro est tombé pour la première fois de la saison dans la fournaise de Mayol. Sous une chaleur accablante, les Franciliens ont eu beaucoup de mal à exister dans cette rencontre, au cours de laquelle les Toulonnais ont imposé leur rythme et leur agressivité à leurs adversaires du jour.

Les hommes de Philippe Saint-André n'ont pas caché longtemps leurs ambitions puisqu'ils inscrivent un essai sur leur première attaque, dès la deuxième minute du match! Après un regroupement à hauteur des 22 mètres du Racing, Henjak éjecte le ballon pour Jonny Wilkinson qui se fend d'une sautée parfaite pour son deuxième centre Jamie Robinson qui s'en va applatir dans l'en-but. Un Jonny Wilkinson omniprésent dans le jeu des Rouge et Noir, tant au pied que dans l'animation offensive, jusqu'à son remplacement par Fauqué à l'heure de jeu.

Des Racingmen asphyxiés

Tout au long de la rencontre, Toulon confisque le ballon et met la pression sur une défense du Racing trop souvent retranchée dans son camp. Souffrant de cette domination, les hommes de Pierre Berbizier font preuve d'indiscipline et se mettent trop souvent à la faute. Jonny "la gâchette" se charge d'enfiler les pénalités malgré quelques ratés. A la pause, les Rouge et Noir rentrent au vestiaire avec un écart déjà conséquent en leur faveur, 18-6, après un superbe essai initié par un coup de pied de Wilkinson par-dessus la défense du Racing et conclu par le capitaine varois Joe Van Niekerk.

Les joueurs de la capitale ont du mal à rectifier le tir en seconde période et continuent de briller par leur manque de discipline: Berry, pour ne pas avoir fait l'effort de reculer à dix mètres sur une pénalité vite jouée par Toulon, est sanctionné à la 49ème minute par l'arbitre et doit laisser ses coéquipiers à 14 pendant dix minutes. Wilkinson en profite pour rajouter six points de plus au compteur.

Au fur et à mesure que la rencontre avance, les organismes souffrent de la chaleur et les fautes se multiplient, le jeu est de plus en plus délié. Les espaces se font plus nombreux et les Franciliens en profitent pour revenir dans le match avec un essai de Masi, après une grosse poussée des avants sur une mêlée en leur faveur, juste sous les barres toulonnaises. 24-13, les joueurs de la capitale y croient à nouveau. En vain, Toulon remporte son premier succès de la saison, devant un public de Mayol ravi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?