Thiery : "On veut aller de l'avant"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Benjamin Thiery, nouvelle recrue montpelliéraine en provenance du BO, a retrouvé les terrains lors de la lourde défaite face à Toulouse vendredi (3-41). L'arrière international veut se relancer dans l'Hérault après une saison perdue suite à une blessure.

Comment se passe votre intégration à Montpellier ?

Benjamin THIERY : Pour le moment, on n'est pas encore très nombreux à avoir repris. Mais l'ambiance est bonne, le groupe est très ouvert et m'aide à me sentir à l'aise, j'essaie de me fondre un maximum dans l'effectif. Les nouveaux sont très bien accueillis. Il y a dans ce club un vrai échange entre tout le monde. On communique beaucoup, c'est très sain pour la bonne marche de l'équipe. J'ai vraiment pu m'en rendre compte lors de la défaite contre Toulouse, personne ne s'est muré dans le silence, au contraire on s'est beaucoup parlé dans le vestiaire, on s'est resserré. C'est positif, ça montre qu'on veut aller de l'avant.

A propos, quelles impressions gardez-vous de votre première sortie sous les couleurs de votre nouveau club?

B.T : Sur un plan personnel, je suis plutôt content, j'ai retrouvé de bonnes sensations, je me suis bien senti lors des contacts. J'avais une grosse envie de jeu, j'ai passé sept mois sans jouer (il a été opéré d'une pubalgie, NDLR) donc j'appréhendais un peu les réactions de mon corps, je savais qu'il fallait faire attention et ne pas s'enflammer. C'est un bon début, forcément je suis conscient que tout ne va pas revenir du jour au lendemain. C'est sûr, dans le jeu, il faut que je retrouve mes marques. Quand on revient de blessure on a tendance à être naïf, on mord à tout. Au niveau collectif on a manqué de rythme face à une équipe bien structurée. On a passé le match à courir après le ballon. On va s'en servir pour progresser, on sait ce qui nous manque et où on doit aller.

Quelles ont été vos motivations pour signer ici?

B.T : C'est un peu délicat, j'ai décidé de m'engager à Montpellier sous l'ère Deffins... Il y avait un projet qui m'avait séduit. Même si ce n'est plus d'actualité, je ne regrette absolument pas mon choix. C'est un club qui a de bonnes structures, qui est très prometteur. Pour moi c'est un challenge sportif motivant. Ma seconde saison à Biarritz s'est mal terminée à cause de ma blessure, j'ai encore beaucoup de choses à prouver et je crois dans le potentiel de ce club, tout comme j'ai confiance en ce groupe. Certes, il y a des réglages à faire mais ça va prendre forme une fois que les jeunes auront accumulé plus d'expérience. A côté de ça, on a des cadres, des joueurs qui ont de la bouteille comme Michel Macurdy qui peuvent apporter de la confiance à l'équipe. On a de quoi travailler et on a l'envie, il ne faut pas faire de complexe. Pour le moment nous sommes en pleine préparation physique, pas vraiment à notre meilleur niveau, mais je suis sûr que nous serons à 100% pour le premier match du championnat contre Brive.

Vous avez joué à l'aile à Biarritz, mais on vous connaît surtout en tant qu'arrière. Que préférez-vous?

B.T : Ma préférence va vers le poste d'arrière. Ça correspond plus à mon caractère. En comparaison on a plus de responsabilités, plus d'importance dans le jeu qu'en jouant à l'aile. J'aime cette sensation d'être le "patron" derrière, d'avoir un vrai pouvoir de décision sur le cours du jeu.

Pensez-vous à l'équipe de France le matin en vous rasant ?

B.T : Non, pour le moment je ne pense qu'aux bleus de Montpellier. Je reviens tout juste de blessure et pour moi il s'agit avant toute chose de bien figurer dans mon club, retrouver un bon niveau pour apporter un maximum au collectif. Le reste, c'est secondaire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?