La 8e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La huitième journée du Top 14 a été marquée par la victoire bonifiée de l'Usap contre Clermont, le match nul entre Toulouse et Paris, les premières d'Albi et de Bourgoin, ou encore les bagarres dans les vestiaires à Montauban et Albi. Retrouvez tout ce qu'il faut retenir du dernier week-end.

EN HAUSSE

Bourgoin

Le staff berjallien avait prévenu avant ce déplacement à Montauban : "Nous n'avons plus d'excuses : la crise est finie, il faut arrêter de pleurer !" Et le message est passé visiblement. Dans une partie marquée par l'indiscipline des deux équipes, les Isérois ont su se montrer les plus efficaces pour ramener leur première victoire – leurs premiers points même – à l'extérieur de la saison. Vainqueurs 15-12 grâce à leur volonté sans faille et à l'efficacité de leur buteur Benjamin Boyet, ils prennent un très grand bol d'air avant la réception d'Albi samedi prochain. Ils remontent ainsi à la dixième place du classement.

EN BAISSE

Toulouse

C'était l'occasion parfaite pour enfin décrocher le match référence qui fait défaut depuis le début de la saison... Face à "l'ennemi" parisien, les Toulousains avaient pour objectif de frapper un grand coup et de montrer qu'ils avaient enfin résolu leurs problèmes offensifs. Las, ils n'ont pas su trouver la faille dans l'excellente défense de leurs adversaires et ont concédé un match nul bien peu glorieux sur leur terrain (9-9). Voilà deux points de perdus et des doutes qui s'accumulent toujours plus. "Le problème se situe derrière", assure l'arrière Maxime Médard. Quatrième à cinq points du premier, Perpignan, le Stade toulousain cherche encore des solutions...

LE JOUEUR

Imanol Harinordoquy (Biarritz)

Très en vue depuis son retour il y a un mois, le troisième ligne biarrot a été étincellant face à Toulon samedi à Aguilera. Toujours aussi impérial dans les airs, présent dans le jeu, à l'aise balle en main et intraitable en défense, il a excellé dans tous les secteurs de jeu et a inscrit un essai durant la rencontre. Il a été l'un des principaux artisans de la victoire biarrote (23-9). Son retour aux affaire coïncide avec le regain de forme du BOPB, qui n'a pas perdu depuis quatre journées et qui occupe désormais la troisième place du classement, avec 24 points.

L'ESSAI

Julien Candelon (Perpignan)

Touche pour Perpignan sur les 40 mètres clermontois. La cocotte catalane se met en place et commence à avancer. Le talonneur Guilhem Guirado s'extirpe du regroupement et part pour une course en solitaire de 20 mètres qui l'amène jusque dans les 22 mètres adverses. Il passe par le sol et le ballon sort rapidement. La défense auvergnate est déstabilisée et certains joueurs, dont Brock James, n'ont pas eu le temps de se replacer. Du coup, ses partenaires doivent décaler pour combler les intervalles. Le ballon parvient à l'arrière Jérôme Porical en bout de ligne qui joue parfaitement le deux contre un. Il fixe son adversaire direct et décale son ailier Julien Candelon. Ce dernier accélère pour aller marquer en coin malgré les retours adverses. C'est tout simplement le troisième essai de l'Usap, celui du bonus offensif, venu récompenser la grosse performance de Perpignan, finalement victorieux 19-3.

LA STAT

13

Ils ne sont pas passés loin sur le terrain du Racing-Metro, mais les Montpelliérains n'ont toujours pas ramené la moindre victoire à l'extérieur. Défaits 14-18 chez le promu malgré une fin de match à suspense, ils se sont montrés trop indisciplinés pour l'emporter. Bien qu'ils aient glané leur premier point loin de leurs terres, les Héraultais continuent leur dégringolade au classement. Ils occupent désormais la treizième place et deviennent donc relégables. Excepté la première journée de cette saison, ils n'avaient plus figuré dans la zone rouge depuis le 5 mai 2007, au soir de la 24e journée du Top 14 2006-2007. Ironie du sort : le MHR a fourni son meilleur match de la saison à Colombes... La réception de Toulouse le week-end prochain se fera sous très haute tension.

LA DECLA

Kevin Boulogne (demi de mêlée d'Albi)

Cette huitième journée du Top 14 a été pour le moins tendue, marquée par de nombreuses bagarres, les cartons rouges de Lafoy et Cudmore et surtout des accrochages dans les vestiaires à Albi et Montauban. Accusé d'avoir fait une "fourchette" sur l'ouvreur bayonnais Craig Gower vendredi, le demi de mêlée d'Albi Kevin Boulogne se défend : "Sur le regroupement, j'essaie de déblayer Gower. Il y a beaucoup d'engagement des deux côtés et je le prends un peu haut c'est vrai. Mais en aucun cas, je ne lui fais une fourchette. Cela fait dix-huit ans que je joue au rugby et je n'ai jamais pris un seul carton jaune pour un mauvais geste. Ce n'est pas dans ma nature. Il ne faut pas mal interpréter mon geste, il n'y a aucune intention de faire mal à l'adversaire. Je vous le répète : je ne lui ai pas fait une fourchette. C'est totalement faux."

LES CHIFFRES-CLE

Meilleure attaque: Stade français (219 points)
Meilleure défense: Perpignan (105 points)
Meilleur marqueur : Benjamin Fall (Bayonne, 5 essais)
Meilleur réalisateur : Brock James (87 points)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?