Contrat rempli pour Biarritz

Par Rugbyrama
  • Benoit August Biarritz Top 14 2009
    Benoit August Biarritz Top 14 2009
Publié le
Partager :

En s'imposant avec le bonus offensif sur sa pelouse face à Montpellier ce dimanche (26-10), Biarritz a rempli son contrat. Auteurs de quatre essais, les Basques ont largement dominé des Héraultais transparents. Le BO passe à la 7e place du classement tandis que le MHR reste coincé dans le ventre mou

Tout est une question de point de vue. Les supporters montpelliérains les plus optimistes retiendront que leur équipe n’a encaissé "que" 26 points à Aguilera. Pas si mal finalement sachant que le MHR est reparti de Biarritz avec une moyenne de 42 points dans les valises ces trois dernières saisons. Les pessimistes eux pointeront que leurs protégés n’ont encore pas su confirmer – après la victoire contre le Stade français cette fois -. Quant aux supporters biarrots, ils peuvent se réjouir d’avoir vu deux victoires en quatre jours, dont une bonifiée. Après la prestation en demi-teinte contre Bourgoin mercredi, les Basques étaient attendus. Et ils ont répondu présents, avec cinq points à la clé.

Non pas que ce match ait été un sommet. Cela aurait été difficile de toute façon compte tenu de la pluie et du vent qui balayaient le pays basque en ce premier week-end de l’année. Force est de constater cependant que les deux équipes ont essayé d’envoyer du jeu. Les Héraultais, bien trop défaillants en conquête (notamment en touche avec trois ballons perdus sur leurs lancers durant la première demi-heure), n’arrivaient pas à construire la moindre action toutefois. Du coup, c’est Biarritz qui prenait les choses en main, dès l’entame de la rencontre.

Doublé de Mignardi

Le BOPB menait ainsi 11-3 après trente minutes de jeu, deux pénalités de Yachvili et un essai du revenant Balshaw. Les Basques terminaient très fort le premier acte avec un deuxième essai à la 35e, de Mignardi après un coup de pied millimétré de son demi de mêlée dans l’en-but montpelliérain. 16-3 à la pause, ils avaient fait le trou. Mais le break était réalisé au retour des vestiaires, avec deux essais inscrits en deux minutes. Ngwenya plantait sa cinquième réalisation de l’année à la 48e et Mignardi s’offrait le doublé à la 50e.

26-3, les dés étaient jetés. La partie baissait alors d’intensité et Montpellier parvenait à mettre un peu la main sur le ballon. Maladroits mais pugnaces, les visiteurs sauvaient l’honneur à la 71e avec un essai de Giraud. Biarritz se ressaisissait un peu, histoire de ne pas se faire voler le point de bonus offensif après une telle domination, et contenait les assauts adverses. 26-10, score final. Biarritz avait rempli son contrat et gagnait une place au classement. Montpellier, qui n’espérait pas grand-chose, n'a effectivement pas brillé et reste scotché dans le ventre mou.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?