Brive prend la tête

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Brive n'a pas manqué son entrée dans la compétition en disposant facilement de Montpellier (30-9) avec le bonus offensif à clé. Une performance très encourageante qui permet aux Brivistes de prendre les commandes du championnat. Cette saison, le CABCL sera à prendre au sérieux.

Ce Top 14 est annoncé comme le championnat le plus ouvert depuis l'avénement du professionalisme. Brive l'a prouvé dès cette première journée en prenant les commandes grâce à un superbe succès bonifiée acquis face à une bien pâle formation de Montpellier. Les Brivistes, ambitieux sur le dernier marché des transferts, n'ont jamais caché leur volonté de se mêler à la lutte en haut du tableau avec les habituels ténors du Top 14. Autant dire que la première sortie des joueurs de Laurent Seigne était très attendue.

Les Brivistes n'ont pas voulu décevoir un public venu en masse pour voir évoluer Noon, Waqaseduadua, ou encore le demi de mêlée international anglais Shaun Perry sous leurs nouvelles couleurs. Dès les premières secondes de la rencontres, les locaux monopolisaient le ballon et s'installaient dans le camp adverse. Ambitieux, les Corréziens l'étaient aussi dans le jeu. Alexis Palisson se proposait à plusieurs reprises dans la ligne. L'Argentin Horacio Agulla piaffait sur son aile. Jamie Noon se régalait avec des percussions rageuses. Luciano Orquera jouait toujours au chat et à la souris avec la défense adverse et Fabrice Estebanez s'essayait aux acrobaties pour délivrer une passe incroyable. Une pépite qui profitait à Palisson. Le jeune international français remontait le terrain à grandes enjambées avant de temporiser pour retrouver son talonneur Steve Thompson à son extérieur. L'Anglais marquait en coin.

Une mêlée dominatrice

Les trois-quarts corréziens se mettaient donc en évidence et ils donnaient le vertige à des Montpellliérains amorphes en début de rencontre. Pourtant la domination des locaux était à mettre au crédit des avants emmenés par une troisième ligne très performante dans le jeu courant et par un cinq de devant puissant en mêlée fermée. C'est d'ailleurs après une nouvelle poussée tonitruante que Claassen s'échappait avant de retrouver Vincent Forgues à son intérieur. Auteur d'une très belle préparation, le troisième ligne aile montait les genoux et s'offrait quarante mètres en solitaire avant de pointer dans l'en-but.

La dernière réalisation briviste rassurait aussi les entraîneurs du CABCL car elle est l'oeuvre de Luciano Orquera. L'ouvreur italien, propulsé titulaire après l'annonce du forfait de l'Anglais Andy Goode, a une nouvelle fois démontré qu'il pouvait être plus qu'une doublure. Grâce à un retour dans le fermé, le lutin se retrouvait face à deux avants héraultais. Il pouvait alors feinter la passe pour s'ouvrir l'intervalle et inscrire l'essai synonyme de bonus offensif.

Gagner en efficacité

Bien sûr tout n'a pas été parfait. Laurent Seigne, Christophe Laussucq et Ugo Mola n'ont pas oublié de noter le manque d'efficacité de leurs joueurs. Ils gâchaient notamment quatre pénaltouches à cause de petites erreurs qu'ils devraient gommer au fil des rencontres. Mais pour une première sortie officielle, la copie rendue est très encourageante et elle permet aux Corréziens de prendre la tête du Top 14 puisqu'ils sont les seuls à avoir inscrit le point de bonus offensif lors de cette première journée. De leur côté, les Montpelliérains n'avaient pas caché qu'ils se concentraient sur la venue de Perpignan au stade Yves-du-Manoir dans une semaine. Il n'est pas certain que ce déplacement en Corrèze ait été une bonne préparation.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?