Biarritz-Racing en chiffres

Par Rugbyrama
  • Mignardi Biarritz Top 14
    Mignardi Biarritz Top 14
Publié le
Partager :

Combien de victoires consécutives vient d'enchaîner le Racing-Metro 92 ? Depuis combien de temps le Biarritz olympique n'avait plus évolué à domicile en championnat ? Retrouvez, en quelques chiffres, tous les enjeux de cette rencontre en retard de la 12e journée de Top 14.

0 : Les Biarrots ont demandé à décaler ce match pour aligner leurs internationaux, notamment français (voir plus bas). Et parmi ceux-ci, après la blessure d’Harinordoquy, seulement deux joueurs étaient donc concernés (Barcella et Traille). Finalement, aucun d’entre eux n’est titulaire. Fabien Barcella est sur le banc et Damien Traille, qui ressent une douleur au muscle fessier, ne devrait même pas figurer sur la feuille de match.

1 : Après une série de cinq succès de rang entre la 5e et la 9e journée, qui a amené les Biarrots de la 9e à la 3e place, les Basques pataugent depuis plusieurs semaines. En effet, ils n'ont gagné qu'une seule fois lors des quatre derniers matchs. C'était tout de même à Clermont (16-13).

2 : Le Racing s'est imposé à deux reprises à l’extérieur cette saison. C’était lors de la 1ère journée à Albi (19-13 puis à Brive le 24 octobre dernier, lors de la 10e journée de championnat. Ce jour-là, les Franciliens avaient gagné (18-10) grâce à Jonathan Wisniewski, auteur de tous les points de son équipe.

6 : Le Racing-Metro 92 est tout simplement l’équipe en forme du moment. En effet, les Franciliens viennent d’enchaîner six victoires consécutives. Une série débutée lors de la 8e journée contre Montpellier, qui a permis au club de passer de la 13e à la 6e place.

12 : Cette rencontre de la 12e journée se dispute finalement ce mercredi 2 décembre après plusieurs rebondissements. Annulée le 5 novembre en raison de la pluie tombée dans le Pays basque, elle avait été fixée au mardi 1er décembre. Le BO a alors demandé le report d’un jour supplémentaire car ses internationaux, qui ont joué contre les Blacks samedi, n’auraient pas pu être alignés en vertu du règlement de la Ligue qui impose un délai de 72 heures entre deux matchs. Le CNOSF a donné raison à Biarritz et le comité directeur de la LNR a accepté cette proposition. Ce qui a déclenché une vive polémique du côté du Racing, Pierre Berbizier lâchant même : "Serge Blanco a toujours les clés de la Ligue".

13 : C’est le numéro que Karlmichael Hunt va porter pour la troisième fois d’affilée avec le BO. Arrivé sur la côte basque il y a un peu plus d’un mois, l’ancienne star treiziste a effectué des débuts très prometteurs à Clermont avant de se montrer plus discret, à l’image de son équipe, la semaine passée à Castres.

60 : Le fait que le BO a disputé ses quatre derniers matchs à l’extérieur est peut-être une explication à sa mauvaise passe. En effet, en raison notamment de cette rencontre annulée contre le Racing, les Basques n’ont plus évolué dans leur stade d’Aguiléra en championnat depuis le 3 octobre (victoire face à Perpignan, 27-12), soit 60 jours.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?