Par Rugbyrama
  • Brock JAMES David MARTY Clermont Perpignan Top 14
    Brock JAMES David MARTY Clermont Perpignan Top 14
Publié le
Partager :

Une nouvelle fois, le but des Clermontois est tout simplement d’entrer enfin dans l’histoire.

L’ENJEU :

Le club auvergnat dispute sa onzième finale de championnat, sa quatrième d’affilée, et n’a pour l’instant jamais eu l’honneur de soulever le Bouclier de Brennus. "Nous faisons abstraction de ces finales passées, assure Thomas Domingo. Evidemment, toute le monde est en permanence en train de nous rappeler cette sorte de malédiction mais nous essayons de ne pas y prêter attention". Les hommes de Vern Cotter tenteront toutefois de donner le titre suprême à l’aventure commencée il y a quatre ans sous les ordres du technicien néo-zélandais. Pour cela, il faudra prendre une revanche sur l’Usap puisque l’équipe catalane avait pris le dessus l’an passé à ce stade de la compétition en se montrant plus agressive dans les zones de combat. Cette fois, l’ASMCA a promis de répondre présente dans l’engagement pour aller enfin cueillir le Brennus… Et le ramener dimanche place de Jaude !

L’EQUIPE :

Vern Cotter a décidé de ne pas retoucher son XV de départ, ce qui implique la présence sur le banc du deuxième ligne international Julien Pierre. L’entraîneur néo-zélandais a voulu muscler son cinq de devant, d’où la titularisation de Thibault Privat aux côtés de Jamie Cudmore. Pierre devrait entrer avant l’heure de jeu, de même que le pilier Davit Zirakashvili, à qui le staff a préféré Martin Scelzo. La paire de centres Joubert-Rougerie est reconduite, Anthony Floch conservant sa place à l’arrière. Un seul changement à noter sur le banc : le pilier Vincent Debaty prend la place de Lionel Faure. Touché à une cuisse et ménagé la semaine passée, le centre italien Gonzalo Canale sera bien remplaçant.

LA STAT :

644. - Clermont est réputé depuis plusieurs saisons pour la qualité et l’efficacité de son jeu offensif et cette année, les Auvergnats n’ont pas dérogé à la règle. L’ASMCA est la meilleure attaque du championnat avec 644 points marqués (64 essais inscrits), soit une moyenne de 24,7 points par match.

J.Fa.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?