Par Rugbyrama
  • Top 14 racing Jonathan Wisniewski
    Top 14 racing Jonathan Wisniewski
Publié le
Partager :

Le Racing, qui apparaît comme l'équipe en forme du Top 14, peut enchaîner une septième victoire consécutive. Mais la tâche s'annonce compliquée.

L’enjeu

D’abord courroucé par la date de report de la rencontre, initialement fixée le mardi 1er décembre, Pierre Berbizier, le patron sportif du Racing-Metro, s’est vu bouillir lorsque le BOPB a décidé, la semaine dernière, de saisir le CNOSF, par l’intermédiaire de son président Serge Blanco, afin de décaler le match d’un jour pour pouvoir aligner ses internationaux (un seul, Samiu Vahafolau, sera finalement titulaire). Il a fini par exploser, ce week-end, à la sortie de la petite victoire de son équipe face à Albi (9-6), après que l’instance de conciliation a eu donné gain de cause au club basque : " Je regrette l’attitude irresponsable de la Ligue envers nous, nos supporters et nos partenaires. Je vois que Blanco tient encore les clés de la maison, et qu’il peut faire ce qu’il veut, où il veut, quand il veut ", a-t-il sèchement déploré. Voilà qui plante le décor, pour le moins sulfureux, de ce choc. Nul doute que Pierre Berbizier aura motivé ses joueurs en conséquence dans la semaine. D’autant qu’au-delà d’une question de principe, sportivement, ce déplacement revêt une importance cruciale pour les deux camps. En cas de succès en terre basque, le club francilien, actuellement sur une dynamique exceptionnelle, rejetterait en effet son hôte du jour à sept points au classement….

L’équipe :

Le deuxième ou troisième ligne international, Sébastien Chabal, est remplaçant, tout comme l'Italien Orlandi. En revanche, Lionel Nallet, entré en cours de jeu contre les All Blacks à Marseille, est titulaire. Fabien Fortassin, remplaçant la semaine passée, retrouve sa place à l'arrière. Nic Berry, touché à une jambe contre Albi, est sur le banc. Jonathan Wisniewski, le héros des dernières semaines, prend la place d'Andrew Mehrtens à l'ouverture. François Steyn n'est pas du voyage.

La stat : 6

C'est le nombre de victoires consécutives du Racing-Metro. La dernière défaite de l’équipe francilienne remonte à la septième journée. C’était à Castres (6-9).

P.M.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?