Peyrelongue : "Un grand ouf de soulagement"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Biarritz a franchi un cap vendredi en s’imposant à Mont-de-Marsan (33-6). Il s’agissait de sa première victoire à l’extérieur depuis neuf mois, bonifiée qui plus est. Mais après un début de saison timoré, les Basques ne veulent pas s’enflammer, à l’image

La dernière victoire à l'extérieur du BOPB remontait au 15 février dernier, à Montpellier. Etes-vous soulagé après ce succès à Mont-de-Marsan ?

Julien PEYRELONGUE : Nous n'avions pas gagné à l'extérieur depuis des mois alors ça fait du bien, même si le match n'a pas été brillant. Mais c'est très bien d'avoir empoché le point de bonus offensif compte tenu des conditions climatiques et de la rosée, qui rendaient le ballon glissant. Nous avons poussé un grand ouf de soulagement après la rencontre. En plus, cette victoire tombe très bien avec les surprises de cette 8e journée. Nous sommes cinquièmes au classement. C'est bien mais il ne faut pas s'enflammer.

C'est vrai qu'au niveau du jeu, tout n'a pas été parfait. Quelle est votre analyse de la rencontre ?

J.P. : Nous avons fait une mauvaise première mi-temps, durant laquelle nous avons tout mélangé. Nous n'avons pas mis les ingrédients pour être performants offensivement et nous avons perdu beaucoup trop de ballons, dans les rucks notamment. C'est le gros point noir de la rencontre. Nous étions dans le doute à la mi-temps, puisque nous menions 10-6 seulement. En deuxième mi-temps, Mont-de-Marsan a un peu payé le défi physique de la première période. De notre côté, nous avons simplifié le jeu, mieux occupé le terrain et Dimitri (Yachvili, NDLR) a concrétisé au pied. Cela nous a permis de nous libérer.

On vous sent un peu timoré malgré la victoire...

J.P. : Non, nous sommes satisfaits ! Cette victoire montre que nous sommes sur la bonne voie et que l'équipe a retrouvé l'envie de gagner qu'elle avait perdue ces dernières années. Nous progressons, les entraînements sont de meilleure qualité chaque semaine et tout le monde a envie d'aller de l'avant. L'état d'esprit que nous n'avions plus depuis deux saisons revient. Grâce à tout cela, nous allons pouvoir travailler plus sereinement.

Vous avez pourtant vécu un début de saison un peu compliqué. Qu'est-ce qui a provoqué ce changement d'état d'esprit ?

J.P. : Tout le monde dit que nous avons connu des débuts difficiles mais il faut quand même rappeler que nous nous sommes déplacés à Toulouse et à Clermont. Après, il ne faut pas se cacher que nous sommes passés complètement à côté à Dax. Là-bas, nous avons été incohérents et il y a eu des comportements indignes de joueurs professionnels. Je pense qu'une prise de conscience a eu lieu à l'issue de cette rencontre. Ça a été un coup de pied aux fesses en quelques sortes. Maintenant, ça va de mieux en mieux.

Ce qui est de bon augure avant le derby contre Bayonne le week-end prochain. Comment abordez-vous ce match ?

J.P. : Ce sera un match particulier. Nous recevrons des Bayonnais très en forme en ce moment, qui viennent de l'emporter contre Brive. Ils n'auront aucune pression et il ne faudra pas tomber dans le panneau comme nous l'avions fait en 2004. Nous n'aurons pas le droit de passer à côté mais nous récupèrerons quelques blessés qui devraient faire du bien à l'équipe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?