Toulouse en deux temps

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Accroché une mi-temps, Toulouse a ensuite haussé le ton pour se défaire de Perpignan (30-20), dans le choc au sommet de la 6e journée. Le champion de France confirme ainsi sa montée en puissance et s'installe à la deuxième place, à sept points du leader p

Derrière la mêlée à cinq demandée par les Toulousains (bras cassé sur une touche mal négociée), l"essai sur retour intérieur de Kelleher pour Heymans, tout juste entré, (30-13, 70e) scellait le cours de cette rencontre à l"avantage des Haut-Garonnais. Pourtant, après la balade de santé montalbanaise, la partie fut loin d"être simple face aux derniers vainqueurs de Montpellier.

L'effet de surprise était en effet de taille pour les fidèles du Stade toulousain, habitués qu'ils étaient à voir les leurs dominer l'Usap depuis plus de deux décennies. Tout cycle a une fin et il semblait bien à la pause que celui-ci (plus de victoire catalane depuis 1982 à Toulouse) touchait à sa fin. 13-13. Tel était le score à la mi-temps. Surtout après ce premier acte, les arguments plaidaient en faveur des Catalans. David Skrela peu en réussite trouvait notamment trois touches directes. De quoi avoir le tournis et offrir des occasions que les Catalans exploitèrent.

C'est en effet suite à une touche directe que l'Usap s'installa dans les 22 toulousains pour ce qui devait être le deuxième essai des Sang et Or. Durand choisissait le petit trou et trouvait Tuilagi qui faisait le poids face à Médard, dernier défenseur. Le premier essai était signé Candelon qui avait vite combiné avec Durand après que Jauzion avait manqué une passe de relance osée.

Skrela, ombre et lumière

Venus sans pression, les Catalans avaient toutes les raisons du monde d'y croire. Car si Toulouse se montrait toujours très fort devant, ses trois-quarts semblaient en dedans. L'essai de Kelleher en première période venait certes d'une bonne attaque de la ligne de Skrela, mais l'enchaînement des rencontres commençaient visiblement à peser.

Certaines "choses" ont certainement été dites à la pause. Côté catalan, les joueurs ont dû se dire qu'il fallait continuer ainsi. Côté toulousain, qu'il fallait tout changer. Ce qui fut fait. Avec de surcroit la profondeur du banc haut-garonnais (entrée de Sowerby, Dusautoir...), les champions de France retrouvèrent des couleurs. L'essai dès la reprise de Jauzion suivant une percée de Fritz donnait une avance de 7 points jamais atteinte jusqu'alors. Skrela, d'un nouveau drop 56e, creusait encore l'écart (23-13) et se rattrapait de sa mauvaise lecture de jeu quand Médard avait voulu le servir pour un essai imparable.

Après l'essai d'Heymans à la 70e, le Stade devait encore marquer deux essais pour espérer accrocher le bonus offensif et jeter tout dans la bataille. Mais ce sont les Catalans qui faisaient évoluer le tableau d'affichage avec un essai de Britz transformé par Porical, 30-20 (78e). L'Usap qui accueille Toulon dans huit jours pourra toujours se dire que le coup – avec trois essais partout - est passé près et que ce sera peut-être pour la prochaine fois. Toulouse effectuera un court mais très important déplacement à Castres.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?