Toulon fait de l'esprit

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Toulonnais, passés tout près de l’exploit à Toulouse (18-19), ont prouvé qu’ils étaient capables de réagir après les semaines compliquées qu’ils viennent de vivre. Certes pas irréprochables dans le jeu, ils l’ont été au niveau de l’état d’esprit. Le d

Ce qui manquait à ce groupe toulonnais scintillant de stars internationales et de talents à l'état pur, c'était de la cohésion. De la solidarité. Du coeur. Bref, ce qui fait la force de n'importe quelle équipe de rugby et qui avait par exemple manqué lors de la déroute à Montauban juste avant la trêve (20-42). Et vous savez quoi ? C'est bien cette cohésion, ce coeur, cette solidarité qui ont fait passer les Varois si près de l'exploit à Toulouse. Dominateurs sur le terrain et au tableau d'affichage toute la partie, ils n'ont courbé l'échine chez le champion de France qu'à deux minutes de la fin du match.

Alors quoi ? Cela veut-il dire que les joueurs du RCT sont devenus de vrais Toulonnais ? L'entraîneur Tana Umaga le croit. "Les joueurs ont bien réagi après ces semaines compliquées, déclarait-il à la sortie des vestiaires. Ils ont montré qu'ils ont du caractère. C'est ce genre de performances que nous recherchons depuis le début de la saison mais cela prend du temps. Une équipe, ça se construit. Les joueurs commencent à comprendre, ils commencent à se connaître. Il y a eu une prise de conscience." Son nouvel adjoint, l'ancien demi de mêlée du RCT Aubin Hueber, confirmait : "Nous avons dit aux joueurs que nous étions fiers d'eux après le match, qu'ils ont retrouvé un bon état d'esprit et que c'est ça être un joueur de rugby. Ils ont montré beaucoup de c&oeligur et d'envie."

Umaga : "Le meilleur match de la saison"

Les dernières semaines, marquées par des résultats décevants (défaites à Perpignan et Montauban et à domicile contre Castres) et le remplacement de Jean-Jacques Crenca par Aubin Hueber, auraient-elle créé un déclic au sein du groupe ? Probablement. Le troisième ligne Thomas Sourice refusait toutefois de confirmer. "La presse a écrit beaucoup de choses ces derniers temps mais il n'y a pas tellement de changements. Il y a toujours eu une bonne ambiance aux entraînements. Vous savez, dès qu'on gagne on nous encense, et dès qu'on perd, on nous crache dessus. Nous, on essaye juste de se mettre à l'abri de ça. Alors, on relativise tout. Ce bon match à Toulouse aussi."

Ce "bon match" ? Non, le "meilleur match de la saison" selon Tana Umaga. "Pas un match référence" toutefois pour Aubin Hueber, qui se dit "persuadé que Toulon peut faire mieux". C'est vrai. Pour cela, il faudra continuer à avoir du coeur, mais se montrer plus discipliné également (deux cartons jaunes à Toulouse). Parce que c'est paradoxal mais, à l'issue de sa prestation la plus aboutie, Toulon flirte plus que jamais avec la zone rouge (à égalité de points avec le premier relégable, Bourgoin).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?