Toulon dans le dur

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Toulon continue de glisser dangereusement au classement. Le RCT a subi samedi soir sa sixième défaite en sept matchs. Dans leur antre de Mayol, les Varois ont subi la loi de Castres (17-21). Le CO reste relégable mais revient à deux petits points seulemen

Même au coup de sifflet final Alain Gaillard, l'entraîneur de Castres, n'osait vraiment y croire. Avec une équipe touchée moralement par ses échecs à répétition en Top 14 puis en Coupe d'Europe, mais aussi diminuée par les forfaits de Christophers et Malonga lors du réveil musculaire, il ne pouvait pas envisager un succès des siens dans l'antre de Mayol. Des Toulonnais que l'on attendait avec le couteau entre les dents pour renouer avec le succès après cinq semaines d'infortunes.

Mais ce sont bien les Castrais qui s'imposaient dans ce match de la peur. En s'appuyant sur une mêlée dominatrice et un contre en touche efficace, les visiteurs ne réalisaient pas un grand match mais leur envie, de ne pas complètement sombrer au classement, suffisait à géner des locaux qui jouaient par à-coups. Les Tarnais faisaient la course en tête pendant tout le premier acte même si Sébastien Fauqué, grâce à un drop, ramenait sa formation à hauteur avant la pause.

L'ouvreur du RCT était assez inspiré pour ses retrouvailles avec un public de Mayol qui ne l'a pas toujours soutenu. Après la pause, chassé par la troisième ligne adverse sur une tentative de drop, il s'offrait un slalom au milieu des "gros" avant de trouver une porte de sortie pour plonger dans l'en-but visiteur. Son nom descendait alors des grandins. Le RCT prenait pour la première fois l'avantage mais malgré les efforts de Van Niekerk, le CO n'abdiquait pas.

Les avants d'Alain Gaillard se dépensaient sans compter et ils confisquaient souvent le ballon pour des séances d'un jeu à une passe dans l'axe. Une stratégie peu spectaculaire mais efficace. Sur une charge de Matthieu Bonello, Cameron McIntyre réussissait un drop pour dépasser les locaux au tableau d'affichage (17-18, 70e). Romain Teulet, à trois minutes de la fin de la rencontre, réussissait une pénalité compliquée. Avec quatre points d'avance, dans ce match tendu où les occasions d'essai étaient rares, les Castrais avaient fait le plus dur même si Alain Gaillard ne voulait plus regarder les dernières secondes du match. Des secondes interminables pour une équipe de Castres qui savourait finalement son deuxième succès en Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?