Pour continuer d'espérer

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Dax doit absolument l'emporter sur son terrain dans le derby landais contre Mont-de-Marsan pour garder un espoir de maintien.

L’enjeu.- Sur le papier, le match pèse très lourd pour les Dacquois. En cas de victoire, et grâce à la défaite de Bourgoin à Toulouse, ils pourraient revenir à deux points, voire un seul en cas de bonus défensif, du CSBJ, actuellement premier non-relégable. De quoi reprendre vie avant les deux derniers actes de la saison, contre Toulon et à Clermont. Pour l’emporter, ils s’appuieront sur la victoire ramenée de Montauban le week-end dernier, la première depuis cinq mois. Une véritable bouffée d’oxygène arrivée dans un timing idéal, juste avant ce derby landais plus capital que jamais. "Nous sommes sereins pour préparer ce match", déclarait ainsi l’entraîneur Thomas Lièvremont. Pour se jouer de la pression, le staff dacquois a toutefois décidé de tenir son groupe à huis clos jusqu’à vendredi. Parce que s’ils sont "sereins", les Rouge et Blanc savent qu’ils n’ont pas droit à l’erreur. "Pour l'instant, on doit s se dire qu'on est relégué et que ce match nous appartient", confie le centre Federico Martin Arramburu dans Midi Olympique.Dax est sous pression.

L'équipe.- Le groupe retenu n'a été dévoilé qu'à l'issue du dernier entraînement vendrerdi. Le meilleur réalisateur de l'équipe, l'ouvreur Antoine Vignau-Tuquet, est longtemps resté incertain après la béquille reçue à cuisse à Montauban mais il va finalement tenir sa place. Le pilier Nicolas Decamps ne jouera pas et sa fin de sa saison est compromise par une entorse d'une cheville. Laurent Marticoréna souffre de problèmes musculaires mais il sera bien aligné à l'arrière.

La stat : 6.- Voilà près de six mois que Dax n'a pas gagné à domicile. La dernière victoire dacquois à Maurice-Boyaud remonte au 1er novembre face à Bourgoin (32-10).

Les chiffres clé.-

Attaque : 13e (348 points)
Défense : 12e (529 points)
Meilleur réalisateur : Antoine Vignau-Tuquet (160 points)
Meilleur buteur : Antoine Vignau-Tuquet (155 points)
Meilleur marqueur : Neumi Nanuku (7 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?