Toulouse-Clermont en chiffres

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Huit statistiques clés pour bien aborder le choc au sommet de la 17e journée, entre Toulouse et Clermont, dimanche, au Stadium. Le champion de France reste ainsi sur 12 victoires de rang à domicile. Son dernier bourreau sur les bords de la Garonne? Son visiteur du jour...

. 1 - Lors des quatre dernières confrontations entre les deux équipes, Toulouse ne s'est imposé qu'une seule fois, contre trois défaites. Mais on parierait que les hommes de Guy Novès n'échangeraient pas cette unique victoire contre les trois succès auvergnats, puisqu'elle est intervenue lors de la finale du Top 14, en juin 2008, au Stade de France. En saison régulière, il faut remonter au mois d'avril 2007 pour trouver trace d'une victoire toulousaine face à l'ASM. La saison dernière, Les Jaunards se sont imposés aussi bien à Michelin qu'au Stadium, et ils ont à nouveau gagné le match aller cette saison, chez eux.

. 2 - Le nombre de points de retard que compte le Stade toulousain sur le Stade français avant de recevoir Clermont. En battant Toulon vendredi soir, les Parisiens ont repris provisoirement la tête du classement. Les Toulousains ont besoin au moins d'un nul pour conserver la tête à l'issue de cette 17e journée. Toulouse est leader depuis le 1er février et sa victoire sur Brive, lors de la 9e journée.

. 7 - Toulouse et Clermont sont les deux équipes les moins sanctionnées du Top 14. A eux deux, le Stade et l'ASM ont écopé de sept cartons jaunes (4 pour Toulouse, 3 pour Clermont), et aucun carton rouge. Le choc de dimanche ne devrait donc pas être trop pénible à arbitrer.

. 12 - En Top 14, Toulouse reste sur une série de 12 victoires consécutives à domicile. Le champion de France a gagné ses huit premières rencontres de la saison sur sa pelouse, et les quatre dernières du précédent exercice. La dernière équipe à s'être imposée sur les bords de la Garonne, c'est... Clermont, le 19 avril 2008 (11-23).

. 14 - Soit l'écart moyen avec lequel Toulouse s'est imposé lors de ses huit victoires à domicile cette saison. C'est Toulon qui a le mieux résisté (défaite d'un point), alors que Montpellier (-34) et dans une moindre mesure Bayonne et Mont-de-Marsan (21 points d'écart) ont bu la tasse. A noter que ces trois plus gros succès se sont produits lors des trois derniers matches du Stade à domicile.

. 16 - Deux des quatre meilleurs marqueurs d'essai du championnat seront absents dimanche. Napolioni Nalaga (Clermont) et Byron Kelleher (Toulouse), ont inscrit à eux deux 16 essais: 9 pour le Fidjien de l'ASM, 7 pour le Black de Toulouse. Mais le premier a été laissé au repos, et le second est blessé. Toulouse et Clermont ne manquent toutefois pas de solutions de repli...

. 106 - Clermont a entamé la phase retour sur des bases très élevées au plan offensif. En trois rencontres, l'ASM a inscrit 106 points: 32 contre Toulon, 30 à Montpellier et 44 face à Bayonne lors de la dernière journée. C'est huit points de plus que lors des cinq précédents matches des Clermontois. Ils tournaient à 20,9 points de moyenne lors des matches aller, et 35,3 depuis.

. 185 - Brock James a inscrit 185 points depuis le début de la saison. L'Australien a perdu pour un petit point sa place de meilleur réalisateur samedi, au profit de l'Anglais Andy Goode. Il suffit donc à l'ouvreur de l'ASM de marquer une seule fois dimanche au Stadium pour reprendre son bien. Il a marqué 49% des points de son équipe cette saison, contre 44,5 l'an passé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?