Imago

La journée en questions

La 13e journée en questions
Par Rugbyrama

Le 19/12/2008 à 05:45Mis à jour

Où s'arrêtera le Stade Toulousain, en route pour une 13e victoire consécutive et un titre honorifique de champion d'automne? Bayonne, en déplacement à Paris, a-t-il vraiment l'étoffe d'un candidat aux demi-finales? En cinq questions, voici les principaux

L'Aviron est-il à sa place?

Très bonne surprise de la première moitié de saison, Bayonne joue les intrus dans la course aux demi-finales. Les quatre membres du dernier carré 2008 se trouvent parmi les cinq premiers du classement, avec l'Aviron en trouble-fête. La question est maintenant de savoir si la bande à Rémy Martin a réellement l'étoffe d'un demi-finaliste. Le déplacement à Paris, samedi, apportera une partie de la réponse. Lors de la dernière journée, les Bayonnais ont volé en éclats à Toulouse, dans un choc trop grand pour eux. Un nouvel échec à Jean-Bouin tendrait à confirmer que l'Aviron n'est pas encore tout à fait prêt à jouer dans la cour des très grands. C'est sa crédibilité de nouveau ténor que Bayonne vient jouer dans la capitale.

Le vrai Clermont est-il de retour?

La dernière fois qu'elle a joué en Top 14, l'ASM a sans doute livré son plus mauvais match de l'année 2008. C'était à Mont-de-Marsan, voilà trois semaines. Clermont s'y était incliné (12-11). Depuis, la parenthèse européenne a fait un bien fou aux Auvergnats. En croisant deux fois le fer avec le Munster (une victoire à domicile et une défaite héroïque à Thomond Park), le vice-champion de France a retrouvé son jeu et sa grinta. De retour sur la scène hexagonale, Clermont doit maintenant réussir à enchainer. Le déplacement à Dax, vendredi soir, aura à ce titre valeur de test. La constance dans la performance, voilà ce qui manque le plus aux Auvergnats depuis le début de la saison. Vern Cotter attendra donc de son équipe qu'elle affiche le même visage à Maurice-Boyau que contre le Munster.

Où s'arrêtera Toulouse?

Le Stade toulousain reste sur une impressionnante série de victoires. Le champion de France, toutes compétitions confondues, vient d'aligner 12 victoires consécutives, quatre en Coupe d'Europe et huit en Top 14. Il faut remonter au 13 septembre et au déplacement à Clermont pour trouver trace d'une défaite toulousaine. Encore un tout petit effort ce week-end et Toulouse passera les fêtes avec une savoureuse série de 13 succès et un titre de champion d'automne en poche. Objectivement, il parait peu probable que le choc des extrêmes face à Mont-de-Marsan puisse enrayer la mécanique stadiste. Le promu landais a perdu six fois sur six en déplacement quand la dernière défaite de Toulouse à Ernest-Wallon remonte au mois de novembre 2006 (NDLR: Depuis, Toulouse a perdu à domicile face à Clermont, mais c'était au Stadium).

Biarritz peut-il éviter le naufrage?

Qui sera relégable à Noël?

Samedi soir, il sera temps de dresser un vrai bilan. Nous serons à mi-saison, et la trêve des confiseurs permettra à chacun de faire le point sur sa situation. En bas de tableau, Mont-de-Marsan occupera une des deux places de relégable, vraisemblablement en position de lanterne rouge, sauf exploit improbable à Toulouse (il faudrait une victoire bonifiée pour permettre aux Montois de quitter la dernière place. Qui les accompagnera dans la charrette provisoire? Toulon (11e), Bourgoin (12e) et Castres (13e) se tiennent pour l'instant en deux points. Les trois clubs effectuent un déplacement périlleux lors de ce 13e acte, respectivement à Montpellier, Brive et Perpignan. Seul un exploit pourra donc permettre à un membre de ce trio de la peur de passer les fêtes l'esprit un peu plus tranquille. Sinon, ce sera le statu quo et Castres, brillant 5e la saison dernière et désormais relégable, ne sera pas mécontent de quitter 2008...

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés