Midi Olympique

La 14e journée en bref

La 14e journée en bref
Par Rugbyrama

Le 05/01/2009 à 16:45Mis à jour

La victoire de Perpignan à Brive, les cartons de Toulouse, Paris et Clermont, mais aussi la chute de Toulon dans la zone rouge.... Et la spirale infernale qui se poursuit pour les Biarrots. Voici les principaux éléments de la première journée retour de c

EN HAUSSE:

Perpignan

Seule équipe du carré de tête du Top 14 à se déplacer à l'occasion de cette première journée retour, l'Usap s'en est sortie haut la main en infligeant à Brive sa première défaite à domicile de l'année, 18-15. Résultat, quand Toulouse et Paris confirment leur première et deuxième place, Perpignan (47 points) s'offre le luxe de creuser un écart de sept points sur le quatrième, Clermont (40 points). En réalisant cette performance de gagner en Corrèze (et de chasser du même coup Brive de la course aux demies), Perpignan confirme ses ambitions et peut même espérer chatouiller les deux Stades, impériaux à domicile face à Montpellier pour Toulouse et Dax pour le Stade français.

EN BAISSE:

Toulon

Le président Mourad Boudjellal avait promis que le père Noël apporterait dans sa hotte quelques billets d'avion pour certains joueurs... La nouvelle année a elle apporté une nouvelle soupe à la grimace. A Clermont, face à un collectif soudé et retrouvé, le RC Toulon n'a pas fait le poids. Cette défaite 32-5 a pour conséquence directe de plonger le quatrième budget du Top 14 dans la zone rouge, celle de la relégation. Les grandes ambitions du début de saison ont fondu comme neige au soleil face à la dure réalité du terrain et des grandes exigences de ce Top 14. L'afflux de stars et de grands noms du rugby n'a pas suffi pour composer une équipe. A désormais un point du Stade montois (19 points), Toulon doit en toute urgence trouver du liant.

LE JOUEUR:

Napolioni Nalaga (Clermont)

En un match, l'ailier fidjien de Clermont a doublé son capital essais de la saison. Lui qui pointait à quatre réalisations "seulement" en treize journées de compétition, le voilà désormais à huit grâce à son quadruplé inscrit face à Toulon. Avec 20 des 32 points de son équipe, Napolioni a retrouvé les jambes de feu et l'efficacité qui ont fait de lui le meilleur réalisateur de la saison passée. A noter que seul Rupeni Caucaunibuca, le Fidjien d'Agen, avait réussi l'exploit de signer un quadruplé au cours d'une rencontre. La performance remontait à 2006.

L'ESSAI

Marc Giraud (Mont-de-Marsan)

Le troisième ligne aile de Mont-de-Marsan, Marc Giraud, est un filou. Un joueur au physique à la Simon Taylor, mais rudement efficace et d'un abattage incroyable! Toujours à l'affut, il a bien été inspiré de monter presser son vis-à-vis montalbanais, Fabrice Soldan. Mal placé sur un jeu au pied aérien, le Tarn-et-Garonnais a malencontreusement laissé échapper le ballon sur lequel se jetait Giraud (7e). Résultat, Mont-de-Marsan a réussi à tenir à distance Montauban pour signer sa quatrième victoire de la saison (16-13) et reprendre espoir en vue du maintien.

LA STAT

4

Il ne faisait pas bon sortir le nez sur les terrains du Top 14 ce week-end. Phénomène assez rare malgré la violence des impacts entre joueurs, le nez cassé s'est répandu à l'occasion de cette treizième journée. Deux à Bourgoin (Sylvain Nicolas et Yann Labrit), mais aussi à Clermont (le Toulonnais Matt Henjak) et enfin à Toulouse. Le nez de Thierry Dusautoir n'a pas résisté au coup de tête bien entendu involontaire de son coéquipier Byron Kelleher en toute fin de match.

LA DECLA:

Thierry Dusautoir

Après les déclarations avant-matchs des Montpelliérains, les Toulousains ont préparé un sacré comité d'accueil aux Héraultais. "Nous les avons attendus, en étant mobilisés en conséquence, et nous avons battu cette équipe de milieu de tableau. Le score reflète notre domination."

STATISTIQUES

Attaque: Stade français (380 points)
Défense: Toulouse (178 points)
Meilleur réalisateur: Andy Goode (Brive) - 166 points
Meilleur buteur: Andy Goode (Brive) - 151 points
Meilleur marqueur: Vilimoni Delasau (Montauban) - 9 essais

Contenus sponsorisés