Dax peut-il se relever?

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Battu à domicile par Brive malgré un match encourageant, Dax n'en finit plus de plonger au classement. Les Landais promettent de se battre jusqu'à la fin du championnat, mais leur situation se compliquement sérieusement, surtout après la victoire de Castres et le nul de Toulon.

Mornes Landes... Dax est en train de mourir en silence dans ce Top 14. Chaque semaine qui passe rapproche un peu plus les Landais de la relégation. Battus pour la septième fois d'affilée samedi en championnat, à domicile face à Brive, ils restent désespérément englués à la 13e place. En prenant le bonus défensif contre les Corréziens, au moins ont-ils inscrit leur premier point depuis le 19 décembre. Mais l'USD avait besoin de bien plus samedi pour repartir de l'avant et se donner de réels espoirs de maintien.

De cette interminable série de défaites, celle de samedi est sans aucun doute la plus cruelle. La plus frustrante. Car les Dacquois ont mis ce qu'il fallait en intensité, en détermination, pour remporter ce match. A la pause, ils menaient d'ailleurs confortablement (12-0). Le coup de gueule présidentiel après la raclée pris à Biarritz, la mise au vert décrétée cette semaine, et la venue d'un psychologue, tout cela semblait en passe de porter ses fruits. Tout allait mieux, sinon bien, à Maurice-Boyau. Et puis, en l'espace de quatre minutes, deux absences défensives ont permis à Brive d'aller deux fois à dame. 14 points encaissés et sept presque donnés sur le second essai du CAB qui n'en demandait pas tant.

"On va se battre jusqu'au bout"

Pour couronner le tout, il y a eu cette pénalité manquée à la dernière seconde par Antoine Vignau-Tuquet, qui aurait pu offrir la victoire à l'USD. Mais le buteur landais, irréprochable par ailleurs, n'avait plus rien dans les chaussettes. A lui seul, ce match symbolise les malheurs actuels du club. "C'est l'amertume de la défaite qui domine. On pensait vraiment pouvoir gagner, mais on perd ce match sur deux erreurs. C'est la différence entre une équipe de Brive dans une dynamique de victoires et nous qui sommes dans le doute", constate Christophe Milhères, au bord des larmes après la rencontre.

Contrairement au week-end précédent, le staff n'a en revanche rien à reprocher à ses joueurs, qui ont tout donné et respecté le plan de jeu... sauf pendant 10 minutes à la reprise. "On retiendra certains moments du jeu et la détermination des joueurs, défensivement comme offensivement, souligne Thomas Lièvremont. Il y a du positif dans ce match contre Brive mais ça ne suffit pas à notre bonheur." " Quelque part, au fond de nous, on a quand même la satisfaction d'avoir vu nos joueurs relever la tête aujourd'hui. Ils ont montré une telle générosité, une telle cohésion, que ça nous laisse de l'espoir pour l'avenir", renchérit Milhères.

Mais plus que d'espoir, c'est surtout de points dont a besoin Dax. Or l'USD vient d'en prendre deux sur 35 possibles. Un rythme de relégable. Et le calendrier dacquois n'incite pas à l'optimise, avec trois déplacements lors des quatre prochaines journées, contre nu match à domicile, qui plus est face à Perpignan. Toulon et Castres, qui ont pris respectivement cinq et six points d'avance, sont déjà loin. Reste Bourgoin, qui pointe juste devant l'USD, trois points devant. C'est à la fois peu et beaucoup. Trois points, c'est moins d'une victoire de retard. Mais une victoire, aujourd'hui, a tout d'un Graal inaccessible pour les Landais. "On n'est pas mort, on va se battre jusqu'au bout", lance Thomas Lièvremont, en guise de promesse. Pas sûr que cela suffise...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?