Dax est furax

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Du président aux entraîneurs, à Dax, on a eu beaucoup de mal à digérer la défaite devant Perpignan samedi (13-16), la neuvième d'affilée et la troisième consécutive sur le fil. Mais pendant ce temps, la lente descente vers le Pro D2 continue...

Quand la déception cède la place à la frustration et à la colère, les nerfs lâchent. C'est ce qui s'est passé à Dax après la défaite devant Perpignan (13-16). Les Landais fustigent certaines décisions de l'arbitre, notamment le coup franc qui amène l'essai de l'Usap à la 71e alors que Vergallo avait l'introduction en mêlée. Et ils n'ont pas mâché leurs mots, à commencer par le président Gilbert Ponteins. "A quelques minutes de la fin, on était devant mais les dés étaient pipés. On n'est clairement pas arbitré de la même manière selon que l'on est gros ou petit. On va y venir très vite au Top 12..."

Chez les entraîneurs, la sortie médiatique n'a pas été moins virulente. L'entraîneur des arrières, Laurent Mazas, a regretté "l'arbitrage à deux vitesses". Quant à Thomas Lièvremont, il a littéralement explosé. "Je sais bien que je vais me faire taper sur les doigts avec ces commentaires, mais trop, c'est trop. Arbitre est un métier difficile, on peut faire des erreurs. Mais quand on est malhonnête jusqu'au bout des doigts, c'est insupportable. Nous étions face à un trio arbitral qui avait décidé de faire gagner l'USAP. Ce match, on devait le gagner" , regrette-t-il.

Le coach de l'USD avait déjà réalisé une sortie remarquée en septembre dernier après une défaite devant Montpellier (6-9). Il regrettait alors que son club ne soit "pas arbitré comme les autres". A ce moment-là, Dax venait de débuter le Top 14 par trois défaites. Aujourd'hui, la situation est bien plus grave. Neuf défaites consécutives et quatre points pris sur 45 possibles. C'est le chemin direct vers le Pro D2... Par chance pour l'USD, Toulon n'est qu'à quatre points. Le prochain déplacement à Bourgoin s'annonce donc capital. Encore faut-il que la révolte se fasse sur la pelouse et pas en dehors.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?